Electrolyseur sel piscine Desjoyaux

ÉLECTROLYSEUR DE SEL
POURQUOI CHOISIR ELYWANN

Gamme OCCITANIA (marque déposée)
Fonctionne à partir de 1g de sel



Modèles d'électrolyseur de sel et cellules

CARACTERISTIQUES GENERALES

  • DUREE DE VIE DE LA CELLULE OPTIMA 30.000 HEURES A 100%
  • DUREE DE VIE REELLE DE LA CELLULE EXPRIMEE EN FONCTION DE L'INVERSION DE POLARITE
  • DUREE DE VIE CELLULE MULTIPLIEE PAR 3 A 5
  • GARANTIE CELLULE OPTIMA 7 ANS, MAJOR ET PRO 5 ANS, TINY 3 ANS
  • ÉCONOME EN ENERGIE
  • PRODUCTION REELLE, RENDEMENT OPTIMAL
  • MODE "CHLORE CHOC" SURPUISSANT
  • BOITIER DE PETITE TAILLE SUBMERSIBLE, ULTRA RESISTANT, IP67 (INSENSIBLE A L'HUMIDITE)
  • FONCTIONNEMENT SIMPLE, ENTIEREMENT AUTOMATIQUE, UN SEUL BOUTON
  • FACILE A INSTALLER : 2 FILS. L'UN POUR LA CELLULE L'AUTRE POUR LE 230 VOLTS
  • PLUSIEURS TYPES DE CELLULE D'ELECTROLYSE
  • INVERSION DE POLARITE AUTOMATIQUE ET TECHNOLOGIE BIPOLAIRE
  • POLARITE REPARTIE (CHARGE REPARTIE)
  • FONCTION DESINFECTION CHOC DEBRAYABLE AUTOMATIQUEMENT
  • DETECTIONS : ARRET DEBIT, DEBIT MINIMUM, TEMPERATURE, QUANTITE DE SEL,
  • MANQUE DE SEL, EXCES DE SEL
  • AFFICHAGE DE LA QUANTITE DE SEL EN DEBUT DE CYCLE
  • REDUCTION POSSIBLE DE LA QUANTITE DE DESINFECTANT EN DEBUT DE CYCLE
  • INVERSION DE POLARITE EN FONCTION DE LA DURETE DE L'EAU
  • GESTION AUTOMATIQUE DE LA PRODUCTION PAR SONDE REDOX
  • AJUSTEMENT AUTOMATIQUE DE LA PRODUCTION DE DESINFECTANT EN FONCTION DE LA TEMPERATURE DE L'EAU
  • PROCEDE ANTI-TARTRE AUTOMATIQUE ET PERIODIQUE
  • DETECTION FERMETURE VOLET ROULANT (MODE SILENT)
  • DOUBLE ISOLATION DE L'ALIMENTATION ELECTRIQUE
  • FONCTIONNE DE 8 A 60°C
  • GESTION REDOX OPTIMISEE
  • CARACTERISTIQUES INDUSTRIELLES. LE FONCTIONNEL PRIME SUR L'ESTHETIQUE
  • PEU ENCOMBRANT
  • EXCELLENT RAPPORT QUALITE-PRIX
  • FONCTIONNE AVEC 1G DE SEL (OCCITANIA)



Modèles d'électrolyseur de sel et cellules


ELYWANN EN BREF

Elywann est une marque d'électrolyseurs intelligents, à inversion de polarité, fabriqués en France. Sur le marché mondial, l'électrolyseur Elywann est l'appareil à régulation de puissance le plus économe en énergie, presque toute l'énergie passe dans la cellule. L'électronique de commande utilise les technologies en provenance de l'industrie automobile et aéronautique. Le cœur de sa technologie est sous brevet français. Sa cellule et son coffret sont robustes et IP67 ou IP 68 en fonction du modèle (immergeable à 1 mètre ou plus). Il est entièrement autonome et accidentellement submersible (il pourrait fonctionner sous l'eau). Il bénéficie de toute l'expérience de l'électrolyse piscine acquise ces 30 dernières années. À l'origine, il a été conçu pour désinfecter l'eau en Afrique puis il a été destiné à l'Europe et à l'Afrique du Nord pour désinfecter l'eau des piscines. C'est un appareil endurant et de qualité. La cellule est un produit très haut de gamme qui est conçue pour durer 25000 heures à 100% (ou plus) sauf le modèle Tiny. Elywann contribue à la protection de l'environnement par son économie d'énergie, sa durée de vie et sa non-pollution électromagnétique.

électrolyseur et régulateur pH


QUALITÉ, ENDURANCE et EXTRA LONGUE DUREE DE VIE

La cellule d'électrolyse est la pièce la plus sensible. Dès sa création, Elywann a eu l'objectif de réaliser des produits de durée de vie la plus grande possible, principalement pour éviter de changer de cellule tous les deux ou trois ans. Si bien que la durée de vie d'une cellule de type Optima peut dépasser 30 000 heures de fonctionnement à 100% avec une inversion de polarité de 3H. Ce qui fait qu'une cellule Elywann a une durée de vie de 3 à 5 fois supérieure aux produits courants du marché. En fonctionnement normal vous n'avez rien à changer avant 10 ou 12 ans (sauf la sonde redox).
Cependant, et à ce jour, il est possible de dire que la durée de vie annoncée des produits Elywann est plus grande encore. Ceci est dépendant de plusieurs paramètres que sont la qualité des matériaux et la technologie employée. Ce qu'Elywann a constaté avec ses cellules sorties en 2007 et 2008.
Elywann a également été le premier fabricant français à proposer une garantie de 4 ans à 100%, puis de 5 ans à 100%. Aucun fabricant sur le marché mondial n'offre cette garantie de savoir-faire. Aujourd'hui les garanties proposées sont 7 ans à 100% sur sa cellule OPTIMA, 5 ans à 100% sur ses modèles Essentiel et PRO. La quantité optimale de sel est de 4 g/l, la cellule est protégée s'il y a moins de 2 g/litre. Cette garantie ne couvre pas un dommage en provenance de l'utilisateur.

Afin de rendre les produits plus performants encore, Elywann a choisi de les enrobés dans de la résine et de les rendre ainsi insensibles à l'humidité, rendant son matériel IP 67 ou IP 68, et donc insensible à l'humidité. D'autre part, cela augmente la qualité de l'isolation électrique, mais nécessite l'usage d'un coffret métallique afin d'éviter les déformations. Ce qui au final en fait un produit robuste, moins esthétique qu'un joli coffret plastique, où le fonctionnel prime sur l'esthétique. L'electrolyseur "Excellence" fait exception car il est en inox poli miroir. L'usage d'un coffret métallique permet que l'électrolyseur soit utilisé jusqu'à ce que sa température atteigne 60 C°. Il pourrait l'être jusqu'à 80 C° mais cette valeur a été fixée afin d'augmenter encore la durée de vie. Les cellules quant à elles peuvent fonctionner jusqu'à 10 C° sans détérioration de la durée de vie, là où les autres s'arrètent à 15 C°.

électrolyseur et régulateur pH


SIMPLICITÉ

L'électrolyseur est facile à installer. Il y 2 câbles, l'un pour la cellule l'autre pour le 230 volts. Il doit être monté "asservi à la filtration" c'est à dire que quand la pompe de filtration se met en marche, l'électrolyseur se met en fonctionnement. Ensuite c'est entièrement automatique, il n'y a rien à faire. C'est encore plus simple si vous avez opté pour la sonde redox. Vous pouvez partir en vacances et être tranquille.
Le raccordement de la cellule d'électrolyse est ultra simple. De plus, il y a plusieurs types de cellules, de la cellule ultra-courte à la cellule multi-positions, si bien qu'elle peut aussi être mise dans un petit bloc de filtration. Les dimensions du coffret de commande font que l'électrolyseur est peu encombrent.

électrolyseur et régulateur pH


PERFORMANCES et TECHNOLOGIES AVANCEES

Elywann a développé 5 types de cellules d'électrolyse. La première transparente qui utilisait une led bleue pour informer, process copié et repris plus tard par un fabricant d'électrolyseur. Suivra une cellule à 2 entrées sorties de faible encombrement, puis une filetée multi-positions afin d'éviter le collage de la cellule, cellule pouvant être utilisée dans de nombreuses configurations, également dans les blocs Desjoyaux. Plus tard une cellule en ligne du modèle Tiny, modèle plus économique, et dernièrement la cellule GB translucide, très esthétique, de faible encombrement et forte puissance.
Dès l'origine l'inversion de polarité automatique et la technologie bipolaire plus coûteuse ont été favorisées. Mais la nouveauté fut qu'en 2007 Elywann introduisait la charge répartie grâce à la polarité répartie. La charge répartie fait que le temps de fonctionnement est constamment mémorisé (voir plus loin) afin qu'au démarrage de l'électrolyseur ce ne soit jamais la même électrode qui soit alimentée, elle n'est donc jamais surchargée. La durée de vie de la cellule est ainsi augmenté de plus de 30%. Mais le plus performant, qui fut plus tard copié par une société française, est la variation automatique de l'inversion de polarité en fonction de la dureté de l'eau. Mais il n'y a que sur les modèles Elywann que cela est véritablement opérationnel. Cela permet à une cellule d'électrolyse de fonctionner jusqu'à une dureté proche de 35F° sans qu'une intervention manuelle de détartrage soit utile.
En 2007 les électrolyseurs ont été conçus avec une fonction choc débrayable automatiquement, ceci afin de compenser un aflux de baigneurs comme en week-end par exemple. Vers 2010, la fonction anti-tartre automatique a été introduite, il s'agit d'un procédé spécial qui ne peut être décrit, qui a pour objet de nettoyer la cellule. Cela se fait une fois par mois environ. Dès sa création, l'électrolyseur détenait les fonctions suivantes:

  • Détection arrêt débit et débit minimum
  • Mesure de la température, de la quantité de sel, du manque de sel. La mesure de la quantité de sel s'effectue au démarrage puis s'affiche pendant une minute.
  • Détection volet roulant pour une production réduite (mode silent). Cette fonction a été améliorée vers 2015 afin que l'utilisateur n'ait pas à utiliser une alimentation électrique extérieure. Cette dernière est introduite dans le coffret.
  • L'ajustement automatique de la production de désinfectant en fonction de la température de l'eau. Elle se fait de manière linéaire. Les valeurs retenues sont 18 °C et 30 °C. L'augmentation est d'environ 20%, la baisse est fonction de la température et peut atteindre 40% voire plus.
Plus tard fut ajoutée la fonction détection excès de sel préjudiciable à l'environnement et au matériel, ceci afin d'aviser un utilisateur un peu insouciant.
En 2018, la société Elywann a mis sur le marché son électrolyseur Occitania (déposé) qui fonctionne avec une quantité de sel comprise entre 1 et 3 g/litre et ce avec une garantie de 5 ans. Ce qui est unique sur la marché mondial.

électrolyseur et régulateur pH


GESTION REDOX

Depuis sa création, la société Elywann a utilisé la gestion redox, mais uniquement dans une eau sans stabilisant. Plus tard, Elywann a conçu le seul système véritablement opérationnel qui fonctionne avec stabilisant. L'inconvénient étant que le stabilisant fait chuter le potentiel redox et par conséquent l'arrêt de l'électrolyseur était dépendant de la quantité de stabilisant. Ensuite a été introduite la gestion de stabilisant avec l'usage de la sonde redox. Cependant le système demandait encore une amélioration car l'étalonnage manquait de simplicité. En 2017, Elywann a introduit un mode d'étalonnage simplifié optimisé en 2018. Pour 2019, Elywann va encore plus loin et optimise encore son process, ceci grâce à un utilisateur toulousain, qui a fait une remarque judicieuse. La gestion Redox atteint une qualité remarquable, réduisant la quantité de désinfectant en début de cycle si nécessaire, avant que l'électrolyseur ne se mette en pause. Le principe de fonctionnement général est le suivant: analyse de l'eau et production en mode ralenti si nécessaire, sinon production normale, puis mesures ponctuelles et en fonction du résultat passage en mode ralenti ou pause. En pause, l'électrolyseur le signale par la led production éteinte, la led paramétrage clignotante. Puis toutes les 30 minutes, l'électrolyseur vérifie la quantité de désinfectant et se positionne en mode ralenti ou production normale, selon le besoin.

électrolyseur et régulateur pH


FAVORABLE AU BIEN ETRE ET L'ENVIRONNEMENT. EXCELLENT RAPPORT QUALITE PRIX

Favorable au bien être parce que :

  • l'électrolyseur est totalement dépourvu de rayonnements électromagnétiques.
  • Que l'électrolyse du sel sans stabilisant est non polluante, le système le plus efficace.
L'électrolyseur a un mode de production breveté. Ce qui fait d'une part qu'il est ultra performant mais d'autre part qu'il est totalement dépourvu de rayonnement électromagnétique. Les personnes électro-sensibles sont ainsi protégées. Ces personnes ultras sensibles le sont également envers les produits chimiques. Hors, il est possible de ne pas utiliser de produits polluants tel que le stabilisant. Elywann possède un bon recul de part ses clients pour affirmer le bien être que procurent ses électrolyseurs et que vous pouvez être bien conseillé et recevoir des suggestions pratiques pour la gestion du pH.
Comme la gestion de l'énergie est optimisée, la consommation est divisée dans un facteur de 3 à 5. L'électrolyseur consomme l'équivalent de 2 ampoules basse consommation. Pour 70 m3: 50 watts en mode normal, 2 W en veille; pour 120 m3: 100W en mode normal, 3 W en veille.
Par rapport à l'usage de l'oxygène actif ou un système original, l'électrolyseur et sa cellule sont amortis en 2 ou 3 saisons avec une efficacité réelle. Par rapport à un système conventionnel au chlore ( à cause des ennuis en plus) vous amortissez votre électrolyseur en 4 ans. L'électrolyseur permet aussi de réduire la durée de la filtration car il a une forte production. De par la durée de vie de la cellule d'électrolyse et des spécificités techniques, les électrolyseurs Elywann offrent le meilleur rapport qualité-prix sur le marché mondial.
L'efficacité de la désinfection par l'électrolyse du sel fait qu'elle se suffit à elle même. Un filtre à sable est satisfaisant mais sans un surcoût important, pour améliorer encore, vous remplacez le sable par de la bille de verre ou de la zéolite. es installations dites naturelles autres que l'électrolyse du sel sont si peu efficaces qu'elles ont besoin d'associer: ionisation, oxygénation, UV et filtre sur lit de verre. Si bien que le local technique devient une vraie usine à gaz ! Le prix est ainsi réduit, l'efficacité réelle et démontrée, le prix sur 5 ans devient très faible. Les électrodes de votre cellule Elywann dureront au minimum 10 ans (7 pour les pays où cela fonctionne 365 jours par an) ce qui fait que votre désinfection devient presque gratuite.

électrolyseur et régulateur pH


TRANSPARENCE

Elywann recherche la satisfaction client sur le long terme, et pour cette raison applique la transparence, c'est à dire:

  • explique avec clarté et détails le fonctionnement des électrolyseurs.
  • Donne la durée de vie attendue de ses cellules d'électrolyse pour un fonctionnement à 100% pour une inversion de polarité déterminée (durée pratique et non théorique) et une production réelle.
  • Fournit les informations utiles et applicables pour un bon usage de l'électrolyse.
  • Fabrique des cellules d'électrolyse d'une durée de vie de 2,5 à 5 fois supérieures à ce qui se trouve sur le marché.
  • La production est réelle, car comme expliqué en amont, la technologie de fabrication fait qu'une cellule peut produire 5 fois moins que ce qui est annoncé.

électrolyseur et régulateur pH


COMMENT CHOISIR UN ELECTROLYSEUR (résumé)

Dès lors que vous avez choisi l’électrolyse du sel, il vous faut un électrolyseur à inversion de polarité :

  • 2h si l’eau est dure
  • 3h à 4 h pour une eau normale
  • 6h pour une eau légèrement douce
  • 12h ou plus pour une eau douce.
  • une production réelle.
Au sujet de la production réelle, il faut faire attention. Pour beaucoup de produits, la production déclarée est presque toujours théorique (quand elle n'est pas mensongère!). Elywann affiche la production réelle. Le système d’alimentation utilisé par Elywann ainsi que la forme de ses cellules, fait que l’écart est faible. Pour d’autres marques, il faut souvent diviser par deux la production théorique affichée pour avoir la production réelle. Sur le dernier salon mondial de la piscine (2018) on voit des cellules pour lesquelles il faut diviser par 4. La technologie qu'elles utilisent fait qu'il y a un rendement de 40à 50% (voire moins), ce dont on ne vous parle pas. On lit souvent : production = 30g/h, alors que dans la réalité cette cellule ne produit que 12g/h à 100%. La production réelle doit au minimum être de 2g pour 10 m3. Soit pour une piscine de 50 m3: 10g/h et au sud de la Loire 12 à 15g/h. Production réelle, bien entendu.

Faut-il faire usage de stabilisant
En fonction de la région (ensoleillement), de la durée de filtration, de la qualité de la filtration. Soyez prudent si on vous recommandent plus de 40 mg par litre et excluez systématiquement tout ceux qui sont à 50 mg par litre ou plus (on lit ou entend parfois 80 ou 100mg par litre!). La quantité optimale est 15 mg/l si votre appareil n’est pas sous-dimensionné et peut aller jusqu'à 35 mg/l dans le cas contraire. C'est en fonction des UV solaires, de la fréquentation, de la durée de filtration. Si votre appareil est sous-dimensionné, attention, vous aurez des algues. Rappelez-vous aussi qu'une désinfection sans stabilisant est bien plus efficace. Dans ce cas, les périodes de filtration sont différentes.

Durée de la filtration et période?
En moyenne comptez 12h par jour. Si possible, un maximum du temps quand il n’y a pas d’UV. Si la filtration est diurne, et si il n’y a pas de stabilisant, comptez 18h/j en été pour un filtre à sable et moins si votre filtration est de qualité. Un système bien adapté, qui fonctionne de 18h à 2h ou de 18h à 4h du matin, peut satisfaire.

Asservissement à la filtration ?
INDISPENSABLE.

Correction pH?
Utilisez un régulateur de pH à mode proportionnel si possible. Si vous utilisez l’acide chlorhydrique dilué pour corriger le pH, ne JAMAIS mettre une consigne inférieure à 7,3. Préférez 7,4. Pour l’acide sulfurique, c’est entre 7 et 7,4. Retenir que le pH idéal pour les yeux est compris entre 7,3 et 7,45 en fonction du pH de nos larmes.

Régulation pH et électrolyseur en un seul coffret?
Et si le régulateur de pH tombe en panne, que ferez vous? Vous repasserez au brome ou au chlore? TAC, TH, etc... Ne vous tracassez pas trop. Avec l’électrolyse du sel et une correction pH avec de l’acide chlorhydrique (consigne pH 7,4) l’eau va s’adoucir progressivement puis rester stable, sauf si il y a trop d’eau de pluie. Dans ce dernier cas, le pH fait du Yoyo en fonction de la météo, mais si vous avez peu ou pas de stabilisant c’est sans importance. Ce qui compte, c’est une eau agréable, désinfectée, claire et sans algues. Qu’elle soit ou non tamponnée est de bien moindre importance. Si vous utilisez l’acide sulfurique pour corriger le pH (pH minus) il sera nécessaire d’équilibrer l’eau.

Limitation de la production?
C’est la seule qui soit réelle. Avec sonde redox ou ampérométrique. Cette dernière coûte cher, d’où l’orientation Elywann, une sonde redox. En 2015, Elywann a fait le choix d’un capteur en or plutôt que platine pour une plus grande insensibilité à l’environnement.

Filtration?
Au sable, préférez la bille de verre ou la zeolite pour une filtration plus fine et donc de meilleure qualité. Attention à certains produits innovants qui font de votre filtre une mare de boue saumâtre. Vous diminuez la qualité de la filtration par la quantité de boue présente dans le filtre. Mais je sais que quand vous allez devoir remplacer ces petits flocons qui seront devenue de la boue (pour être courtois), vous n'allez plus recommencer. Les cartouches ou les diatomées, c'est bien aussi, mais plus cher.

Effet de la température de l’eau?
Nul si vous n’avez pas de stabilisant. Faible si vous avez de 15 à 25mg par litre. Moyen de 25 à 40 mg par litre. Très important au delà.



PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UN ELECTROLYSEUR ELYWANN

Lorsqu’une cellule d’électrolyse d’eau salée est alimentée, une réaction électrochimique s’opère qui sépare les deux atomes du sel pour produire de l’acide hypochloreux, un petit peu d’oxygène, d’hydrogène et de soude. En fonction du pH il y aura plus d’acide hypochloreux que d’hypochlorite de soude (javel). Or, l’acide hypochloreux est 100 fois plus efficace que l’hypochlorite de soude. Sans stabilisant et avec un pH compris entre 7,2 et 7,4, si l’eau est bien filtrée, 0,3 à 0,5 mg de chlore libre suffisent pour stériliser l’eau d’une piscine. Et si l’on a plus c’est bien aussi.

Les électrolyseurs Elywann sont asservis à la filtration, c’est à dire que lorsque la filtration se met en marche, l’électrolyseur se met à produire. C’est le meilleur mode de fonctionnement. Cela est possible parce qu’une fois que l’électrolyseur commence à produire, il mémorise son activité réelle dans une mémoire spécifique. Pour comprendre la figure ci-dessous, il faut savoir qu’après une période de pause, le temps est découpé en séquences de 5 minutes. Un fonctionnement à 60% signifie que l’appareil produit 3 minutes sur 5. Ce mode de fonctionnement a été choisi pour deux raisons principales : la cellule d’électrolyse ne doit pas fonctionner en dessous d’une certaine valeur et d’autre part, c’est qu’il ne faut pas faire des pauses trop longues comme 15 à 20 minutes par exemple, sauf si l’on atteint un seuil où la production doit être limitée.

Ci-dessous, après le démarrage de la filtration, pour laisser partir l’air éventuel qui occupe la tuyauterie et effectuer les mesures telles que température, salinité, etc. et les afficher , il y a une pause. C’est ce à quoi correspond la partie jaune. Puis la cellule d’électrolyse se met à produire, ce qui est représenté en vert. Le trait rouge c’est que 5 minutes de production réelle ont été atteintes (et non 5 minutes de fonctionnement) et que ces 5 minutes vont être mémorisées. Grâce à ce procédé, l’électrolyseur va répartir de manière égale la charge de la production - sur chacune des faces des électrodes - qui constituent la cellule afin de prolonger la durée de vie de la cellule d’électrolyse.

électrolyseur et régulateur pH

Les figures 2 et 3 représentent les cycles d’inversion de polarité en heures. Si l’eau est dure, l’électrolyseur va choisir d’inverser la polarité plus tôt. Ainsi, il peut y avoir une inversion de polarité variable en fonction de la dureté de l’eau et ceci de manière automatique. Il peut très bien y avoir une inversion après 4h ou 2h45 ou 2h.

VOUS SOUHAITEZ CONNAITRE L'ORIGINE D'ELYWANN ?

Elywann se prononce Ély-one. L’électrolyseur tire son nom de : Ely pour électrolyse et wann qui est un jeu de mot entre one (sous entendu number one) et erwann (neveu du créateur) qui est un prénom breton. Ce nom a été choisi parce que sur le marché mondial, Elywann est l'électrolyseur à inversion de polarité qui a le meilleur rendement énergétique et la plus faible consommation d'électricité en fonction du volume.

Pour parvenir au concept Elywann, une expérience de plus de 10 années en électrolyse du sel et la fabrication de plus de 20 000 électrolyseurs a été indispensable. Les connaissances des 3 meilleurs fabricants mondiaux de titane revêtu, dédié à la piscine, ont été réunies. Il était anormal que les cellules d’électrolyse soient d’une aussi faible qualité et que leur durée de vie moyenne soit de 3 ans. Une expertise de tout ce qui avait été mis sur le marché ces 20 dernières années a été menée. L'objectif était de désinfecter l'eau en Afrique avec un produit résistant et performant. C'est alors que le concept de la durabilité et de l’endurance a vu le jour.

électrolyseur elywann Réaliser un produit plus performant et plus économique nécessitait d’utiliser les technologies de pointe performantes. Celui qui l'a conçu est spécialisé en économie d’énergie ainsi que dans les ordinateurs embarqués dédiés à l’aéronautique et à l'automobile. Après avoir conçu entre autres : un système embarqué pour le déminage de mines anti-personnel, des systèmes utilisés par Peugeot Citroen, Volvo, des systèmes de géolocalisation et de contrôle temps réel, un système de désinfection de l'eau, et bien encore, l’auteur a été intrigué par la consommation importante de produits chimiques dans les piscines privées et l'hypersensibilité des enfants. Il s'est alors impliqué dans la désinfection par l'électrolyse du sel à cause de la simplicité et de la qualité de la désinfection sans altération de la santé des baigneurs. C’est alors que plusieurs brevets ont été déposés en ce qui concerne les procédés de désinfection et l'économie d'énergie.

Pour exploiter ces brevets, et proposer un produit de meilleure qualité Elywann a été créé. En créant Elywann, le but était que l'électrolyseur intègre l’expérience acquise en électrolyse ces dernières années et utilise les connaissances technologiques de pointe. L'électrolyseur et la cellule Elywann Excellence sont des produits très élaborés, très performants. La cellule est un produit très réfléchi, très résistant, optimisé. L'électronique quant à elle provient directement des techniques et méthodes de l'aéronautique et de l'automobile. Dans votre auto, vous avez un ordinateur central qui pilote les autres systèmes embarqués et il se peut que votre électrolyseur Elywann soit à peu près le même ou lui ressemble.

Il a été décidé que l’électrolyseur et sa cellule soient fabriqués dans la région toulousaine. Plusieurs sociétés et artisans participent à sa fabrication. Le titane est découpé à Fronton, les boîtiers réalisés à Montauban, les circuits assemblés à Marsac sur Tarn, les étiquettes réalisées à Aucanville, la cellule à Muret, etc…

Elywann a tout d’abord proposé la garantie 4 ans à 100%, ce qui a créé bien de l'agitation dans le monde de la piscine. Ensuite Elywann a sorti des modèles surpuissants, modèles qui fonctionnent au ralenti. Ce procédé permet d'augmenter la durée de vie de la cellule d'électrolyse de manière très importante. La cellule a ainsi une durée de vie d'environ 10 à 12 ans, si bien que la garantie totale est étendue à 5 ans ou 7 ans en fonction du modèle.

Beaucoup d’utilisateurs ont souhaité qu’un régulateur pH soit associé à l’électrolyseur. C’est pourquoi Elywann a soigneusement sélectionné deux fabricants de régulateurs pH. Dans le monde, les italiens sont excellents et c'est parmi eux qu'Elywann a choisi deux fabricants.

La qualité ce n’est pas un joli boîtier ou un boîtier qui change tous les ans, c’est un produit qui dure et qui est efficace. L’électronique utilisée provient des technologies aéronautique et automobile pour une consommation électrique ultra faible (50 watts pour 50 m3). Le cœur de l’électrolyseur est breveté. Les électrolyseurs Elywann sont à inversion de polarité, fabriqués en France, IP 67, ou IP68 c'est à dire submersibles, et contrairement aux autres électrolyseurs du marché ils n'émettent pas de rayonnements électromagnétiques. La technologie utilisée grâce à l’exploitation du brevet garantit une durée de vie unique sur le marché mondial, jusqu'à 30.000 heures à 100% pour le modèle OPTIMA.

USAGE D'UN ELECTROLYSEUR, QUESTIONS DIVERSES


Votre site est bien documenté, mais trop technique, je suis perdu je ne sais pas quoi choisir

Le mieux est d’envoyer un mail, onglet contact. Cliquez ici


Est-il vrai qu'il faut arrêter son électrolyse quand l'eau est en dessous de 15°?

La technologie Elywann permet d'utiliser son électrolyseur quand l'eau est en dessous de 15°C. La limite de température d'utilisation est d'environ 10°C sans altération des qualités de la cellule. C'est actuellement le seul électrolyseur sur le marché mondial à préserver la qualité de sa cellule à cette température. L'électrolyseur pourrait être utilisé avec une température inférieure, mais en dessous de 10°C, l'échange thermique est trop important, ce qui a pour effet de provoquer une dilatation et une rétractation de la composante céramique en surface des électrodes. Ce phénomène mécanique réduit la durée de vie de l'électrode. L'expérience montre que la cellule d'Elywann supporte une température de 5°C mais avec une durée de vie amoindrie. C'est pourquoi l'électrolyseur n'alimente plus la cellule lorsque la température est proche de 10°C.

Pourquoi une cellule d'électrolyse ne dure que deux saisons?

C'est une question très souvent posée, et il faut dire que si sa durée a été de deux saisons, avec tout le matériel bas de gamme qui circule, c'est que vous êtes chanceux. Voici une conversation récente où nom et prénom sont masqués:
Bonjour,
Je réside sur l’Ile de la Réunion et je travaille actuellement à un projet piscine traditionnelle (béton carrelée). Ma future piscine aura un volume d'environ 30 m3.Je souhaiterais savoir quel type d'électrolyseur serait le plus adapté à ce volume ? Avez-vous un retour d'expérience en climat tropical et donc y aurait-il des adaptations spécifiques ? (cf chaleur, peu de variabilité de température été/saison "fraîche").Par ailleurs, je vais passer mes vacances dans le Sud Ouest en Juillet et je souhaiterais savoir si vous vendez directement, ceci afin de me permettre de prendre directement le produit (si volume et poids compatible au transport aérien).
Merci d'avance pour votre retour. G.F

Bonjour Monsieur F Un professionnel de la réunion qui m'a appelé la semaine dernière m'a expliqué qu'il y a 2 problèmes majeurs à la réunion: l'usure des électrodes qui est très rapide et que les cartes électroniques s'oxydent en 1 ou 2 ans maximum. Le matériel Elywann est insensible à l'humidité car coulé dans la résine...(etc...)
Cordialement
Dominique DELABARRE

Le 09/02/2014 11:13, G.F a écrit :
Bonjour,
Merci pour votre retour. Ce que vous évoquez confirme mon analyse du matériel disponible au niveau local et du retour d'expérience de mon entourage : fiabilité et durabilité faible pour des prix....
Je pensais les frais d'envoi plus élevé. Effectivement, acheter en métropole avec toute la mécanique TVA et douanière n'a pas de sens. D'autre part, la TVA locale plus faible devrait couvrir l'octroi de mer.
Je reviendrai ensuite vers vous quand mon projet sera totalement défini (un ingénieur de formation a tendance a toujours vouloir tout prévoir...), l’électrolyseur n'étant qu'un détail (mais important) parmi d'autres dans la construction d'une piscine.
Cordialement
G.F


Ceci est un exemple de questionnement. Mais soyons clairs! Qui sur le marché de l'électrolyse s'aventure à vous dire qu'elle sera la durée de vie réelle de son matériel pour un fonctionnement à 100%? Qui?
C'est clair. Le fabricant vous vend son produit et s'attend à vendre 3 cellules supplémentaires en 5 ans. Le coût total moyen est le suivant: entre 590 et 790 euros d'achat initial et 3 cellules à 320-390 euros (sachant qu'à 320 euros il en faudra 4). Sans compter tous le produits anti-algues que vous allez ajouter quand l'eau est bleue (si, si, il y a des algues qui rendent l'eau bleue) et sel spécial piscine qui n'en finissent pas. Au final, vous êtes devenue(s) la vache à lait d'un revendeur ou d'industriels sans scrupules. Rappelez-vous, si vous êtes venus à l'électrolyse du sel, n'était-ce pas pour être ENFIN tranquille!!!
Une exposition et un sondage effectués en 2007 nous ont montré que tous les utilisateurs de l'électrolyseur du sel sont satisfaits et sans exception, mais 95% abandonnent parce qu'il faut changer de cellule tous les ans voire après 6 mois !!! Il faut cependant souligner qu'il y a des vendeurs honnêtes qui vous rappellent de changer de cellule tous les ans, c'est écrit dans le contrat, que la garantie est de 2 ans seulement (et oui! deux ou 3 saisons à 3 mois d'utilisation seulement). Sauf que la dernière saison, vous n'allez pas comprendre que la cellule faiblit et vous n'aurez plus de recours.
Et si pour une fois, vous achetiez de la qualité pour avoir 7 ou 10 ans de fonctionnement à 100%? Y avez vous songé?
Pas besoin d'anti-algues, de produits chimiques, de produits tous plus chers les uns que les autres car le vert, dans une piscine, ça fait un peu ringard! Vous ne pensez pas qu'il serait temps de passer à plus sérieux ? C'est à dire une piscine transparente, claire, où l'on aime se baigner et sans les contraintes habituelles? ET puis si vous demandiez la durée de vie réelle à 100% du fonctionnement? Cela aiderait le service des fraudes afin de protéger les consommateurs confiants, trop confiants.

Comment bien acheter son électrolyseur

Un électrolyseur (le coffret de commande) est accompagné d’une cellule d’électrolyse. Il existe plusieurs types d’électrolyseurs et de cellules et par conséquent plusieurs qualités de produits.

L’électrolyseur

Il faut choisir un électrolyseur qui possède les caractéristiques suivantes:

  • Limitation automatique de la production si la piscine a une couverture ou est de faible volume
  • Inversion de polarité (3 ou 4h) davantage si l’eau est douce
  • Détecteur de quantité de sel pour arrêter la production (une quantité de sel inférieure à 2,5g fait vieillir prématurément les électrodes par un excès d’oxygène produit)
  • Chlore choc ou 100%
  • IP67 ou IP 68 si vous êtes proche de la mer ou de l’océan ou en zone inondable
  • Garantie électrolyseur ET cellule la plus élevée possible. 3 ans c'est un minimum.
    • Attention à ce dernier point. Il y a des marques qui garantissent la cellule 2 ou 3 ans mais qui ne garantissent pas le revêtement des électrodes qui sont dans la cellule. Autant dire, qu'il n'y a pas de garantie!

La cellule d’électrolyse.

Celle qui durera le plus longtemps possible pour ne pas avoir à la changer tous les deux ans ou tous les ans pour les cellules dites compatibles. Selon le choix, une cellule d’électrolyse du marché peut durer de 1500 à 6000H. Elywann a choisi une technologie afin que ses cellules puissent avoir une durée de vie supérieure à 30 000H à 100% de son fonctionnement pour une inversion de polarité de 3H. Elywann a été créé en 2007, et a vendu ses produits dans des régions où l'électrolyseur fonctionne 360 jours par an et 12 à 14h par jour. Dans ces régions, la durée de vie des premières cellules a été à minima de 7 ans. Les cellules fabriquées à partir de 2010 ont une durée de vie 50% supérieure.

Comparaison 2 cellules electrolyse

Voici un exemple avec ces deux cellules qui sont données pour un même volume. A gauche la cellule du Tiny 80 STD à droite celle d'une autre marque. Remarquez la cellule de droite, il y a 6 électrodes qui occupent une surface de 4,45dm2. La cellule Elywann de gauche a 4 électrodes pour une surface de 9 dm2. La durée de vie du Tiny est plus de 2 fois supérieure parce que la durée de vie de la cellule d'électrolyse est liée à plusieurs paramètres:

  • pour 50% la qualité et la disposition des électrodes, la surface active des électrodes
  • pour 50% la gestion électronique de la cellule d'électrolyse

Voici un autre exemple avec ces deux cellules qui sont données pour un même volume: 80 m3.

Comparaison cellules electrolyse pour piscine 80m3
  • En A, une cellule 3 électrodes pour 80 m3.
  • En B, la même cellule, ouverte. A droite en bas, la petite flèche jaune, indique le détecteur de débit par présence de gaz.
  • En C, on distingue bien les 3 électrodes que l'on compare en termes de longeur et en nombre au Tiny.
    3 électrodes pour cette cellule, 4 pour le Tiny 80.
  • En D et E , les électrodes mises côte à côte. En E l'une des électrodes du Tiny
La surface active des électrodes de la cellule A est de 1,3 dm x 0,65 x 4 = 3,38 dm2.
La surface active des électrodes de la cellule Tiny est de 1,5 dm x 1,00 x 6 = 9 dm2.
Comme il s'agit du même titane revétu, la durée de vie attendue du Tiny est près de 3 fois supérieure.

Nombre d'électrodes en titane

En plus de la surface active des électrodes il faut de la qualité. Et la qualité a un coût. Ce qui fait que Elywann garantit ses cellules et que la garantie n'est pas dégressive mais totale. Cependant, il faut être prudent. Les électrodes dans la cellule d'électrolyse peuvent être disposées d'une certaine manière qui fait que la production réelle est à diviser par 4. Les commerçants parlent en termes de production, de grammes/heure mais se font duper à leur insu. Car il faut distinguer la production réelle de la production théorique, et même la production théorique habituellement fournie est fausse car une cellule d'électrolyse produit également de l'oxygène et de l'hydrogène. Si bien qu'un vendeur qui affiche une production de 40g/h pour une cellule, celle-ci ne produit en réalité que 8 à 10g/h. Il est vrai que l'eau peut ainsi servir aux poissons, étant bien oxygénée. Les poissons apprécieront-ils les algues?

La production

L’expérience montre qu’un électrolyseur avec sa cellule doivent permettre de fabriquer une quantité moyenne de 2 grammes de chlore par heure pour 10 m3. Par exemple : si la piscine fait 40 m3, l’appareil doit fournir au minimum 8 grammes de chlore par heure. S'il doit traiter un maximum de 100 m3, il lui faut délivrer 20 grammes de chlore par heure. De nombreux fabricants affichent la production maximum théorique et ne tiennent pas compte du rendement de la cellule. Si bien que si un appareil affiche 20g/h, dans la réalité il en produit tout juste 10. C’est comme une voiture que vous mettez sur une autoroute tout en haut d’une colline. Arrivé en bas vous aurez atteint une vitesse maximale, et si l’on ne tient pas compte du précipice (où la vitesse y est un peu plus élevée), la vitesse réele maximale sera au moins de 30% inférieure. Pour une cellule d’électrolyse entre production théorique maximale et production réelle maximale, cela peut être dans un rapport de deux (voire trois): 20 g/h annoncés et 10g/h réels. Si vous êtes novice, sachez qu’il s’agit là d’appareils avec une garantie de deux ans ou moins, d’une cellule garantie 2 ans ou 1 an (voire pas de garantie du revêtement sur les électrodes), de garantie exprimée en saisons et non pas en heures, d’appareils dont la cellule est alimentée entre 16 et 24 volts, d’une quantité de stabilisant requise élevée, etc. Elywann affiche la production réelle, celle dont vous avez réellement besoin. Pour Elywann, l'alimentation électrique de la cellule étant proche de 12 Volts, le rapport entre production théorique et production réelle est de 1,3 environ. Cela dépend des modèles.

Production en fonction de la température de l’eau.

La notion de température n’intervient pas pour une piscine si il n’y a pas de stabilisant. Les organismes pathogènes étant détruits plus vite qu’ils ne se reproduisent. Par contre, si vous mettez du stabilisant, ce qui peut-être judicieux en zone très ensoleillée, au delà de 25mg/l la température de l’eau intervient.

Consommation électrique de l'électrolyseur ?

La plus petite possible. Un électrolyseur qui a une consommation énergétique de 120 watts pour une piscine de 50 m3 a un très mauvais rendement. Surtout si la production réelle est faible.

D'AUTRES QUESTIONS QUE VOUS POUVEZ VOUS POSER.

Acier inoxydable et électrolyse du sel.

Je traite ma piscine au chlore, l'échelle en inox est piquée par la rouille. Est-ce que l'électrolyse du sel présente un risque supplémentaire à cause de l'agressivité du sel?
Les résidus chlorés peuvent en effet présenter un risque si l'inox (il faut préciser le type) est de basse qualité ou présente trop d'impuretés ferriques. Les aciers suivants conviennent : 304L, 316Ti, 904L, 316L. Le 316L ou A4 est celui utilisé en milieu marin. Aucun de ces aciers ne résistent s'ils provoquent une électrolyse. Or, ils peuvent la réaliser avec beaucoup de marques d'électrolyseurs ainsi que si vous avez un défaut de terre. Je vous recommande d'utiliser un électrolyseur Elywann qui ne présente pas ce défaut.

Durée de fonctionnement en fonction de la température de l'eau. Qu'en est-il?

Le stabilisant amoindrie la qualité de la désinfection. Comme expliqué plus haut, plus il y a de stabilisant, plus de temps sera nécessaire pour neutraliser un organisme pathogène. Cela peut dépasser 24 heures voire plus. Or, durant cette période, les micro-organismes se reproduisent exponentiellement en fonction de la température. Si bien, que quand il y a plus de 20 mg de stabilisant il faut adapter la durée de filtration. Pourquoi? Parce qu'il n'y a qu'à l'intérieur de la chambre d'électrolyse (dans la cellule) que les micro-organismes sont rapidement détruit. Ce qui fait que quand il y a 50 mg de stabilisant ou plus, avec une température de 30°C ou plus, il faut un fonctionnement presque continu de la filtration. Augmenter la quantité de stabilisant c'est augmenter la dépense énergétique parce que la durée de filtration est augmentée.

Faut-il programmer la filtration en priorité le jour ? Le fonctionnement doit-il être continu et non fractionné ?

C’est une assertion que l’on peut particulièrement lire lorsque les électrolyseurs ne mémorisent pas la durée de fonctionnement. Avec ces électrolyseurs, si vous fractionnez la période de filtration, ils vont toujours activer les mêmes électrodes, si bien que les électrodes vont se détruire plus rapidement. Il faut fractionner la filtration et très particulièrement si vous n’avez pas de bonde de fond. Que se passe-t-il si vous ne fractionnez pas? Tous les pollens et insectes déposés en surface auront le temps de se déposer par le fond. L’autre avantage de répartir la filtration dans la journée, c’est que l’électrolyseur va produire quand il y a peu ou pas d’UV, ce qui le rend encore plus efficace. On comprend aisément que les vendeurs de produits chimiques veuillent imposer la filtration diurne, mais ce n’est pas très sérieux ! En résumé: plus vous filtrez mieux c'est et plus vous fractionnez (4 périodes par exemple) mieux c'est. La raison est simple: on se rapproche du fonctionnement continu sans un fonctionnement continu, énergivore. Bien entendu, cette recommandation est pour l'électrolyse du sel. Si vous utilisez du chlore, du brome ou du péroxyde d'hydrogène (oxygène actif), cela a moins d'importance.

Peut-on utiliser un électrolyseur avec de l'eau de mer?

A ne surtout pas faire. L'électrolyseur transformerait le brome présent en bromure d’hydrogène, très corrosif pour les yeux, le système respiratoire et la peau.

Limitation automatique de la production, sonde Redox, qu'est-ce que cela veut dire?

Voici ce qu’un internaute écrit, je cite : je recherche un électrolyseur contrôlé fiable. C’est à dire un appareil qui produit une quantité de chlore (eau salée d’une piscine) respectant une consigne donnée (entre 0.4 mg/l et 1.4 mg/l). Ce contrôle s’effectue par l’indication d’une sonde. J’ai bien compris qu’il existe deux principes de mesure : 1) Contrôle Redox : Très sensible au pH et à la température de l’eau donc donne une régulation très peu fiable. 2) Contrôle ampérométrique : Indépendant du pH donc beaucoup plus fiable.

    Réponse

Essayons de simplifier pour le bien de tous.
Rappel. La désinfection par l’électrolyse du sel.

Dans la chambre d’électrolyse, il se crée une réaction à la vitesse de la lumière qui n’est que théorique. Ce qui est pratique, c’est qu’à la sortie, selon le pH de l’eau, nous avons de l’acide hypochloreux et/ou de l’hypochlorite de soude (+ un peu d’hydrogène et selon la quantité de sel un peu d’oxygène). L’acide hypochloreux et l’hypochlorite de soude ont des propriétés spécifiques (l’acide hypochloreux a une action 100 fois plus puissante que l’hypochlorite).
Si ces produits entrent en contact avec des protéines, les parasites de l’eau qui en sont constitués sont détruits.

Quantité de chlore libre.

Nous comprenons que cela provient de l’acide hypochloreux ou de l’hypochlorite de soude. Sans stabilisant, la norme ancienne stipule qu’il faut entre 0,5 et 1,5mg (sans expliquer pourquoi) et davantage avec stabilisant. Cette norme fixe la limite supérieure de stabilisant à 75mg.

Il a été démontré qu’un potentiel redox de l’eau supérieur à 700 mV est la représentation de la qualité de l’eau (norme OMS). Si vous préférez, il y a des petits bonhommes que l’on appelle « électrons » qui empêchent la protéine de faire des échanges avec ce qu’elle a à l’intérieur et ce qu’il y a à l’extérieur. En d’autres mots, elle meure de faim. Une algue ou une bactérie va mourir de faim. Elle mourra d’autant plus vite qu’il n’y a pas de stabilisant. Le contraire, plus il y a de stabilisant, plus longtemps elle vivra, et plus elle aura d’enfants. C’est ce qui explique que vous avez une piscine verte même si il y a beaucoup de désinfectants. Et si ce petit être a chaud, il va se multiplier deux fois plus vite. A chaque degré supplémentaire, il se multiplie deux fois plus vite. C’est la raison pour laquelle, dans une piscine, on augmente la durée de filtration (pour le garder dans le filtre plutôt que dans la piscine), la quantité de chlore, et que l’on ajoute beaucoup de produits inutiles. Vous luttez contre ce qui est normal. Sauf que ce n'est pas à armes égales.

Alors pourquoi un minimum de 0,5mg de chlore libre si il n’y a pas de stabilisant ? Tout simplement parce que nos scientifiques ont démontré que dans une eau propre, un potentiel de 700 mV correspond au minimum à 0,5 mg de chlore libre pour un pH proche de 7,2-7,3. La limite de 1,5 mg/l, c’est parce que l’on admet que le pH peut avoir des variations vers le haut. La fenêtre 0,5-1,5 mg/l de chlore libre c’est si il n’y a pas de stabilisant (norme pour les piscines publiques).

Pour faire simple, si vous avez 1,5mg de chlore libre et 75 mg de stabilisant cela ne vous sert à rien (et même 10mg/l de chlore libre). C’est la raison pour laquelle les pisciniers vous recommandent de vider votre piscine quand il y a trop de stabilisant, et ils ont raison. Cette fenêtre 0,5-1,5 est utile que si vous n’avez pas de stabilisant. L’expérience montre que la fenêtre est 0,2 – 5 mg (et oui, un ph de 8,2 cela peut arriver). Dès lors que l'on s'attache au potentiel redox, qui est le point essentiel, l'eau sera stérile à partir d’une certaine valeur.Le potentiel redox ne considère ni le pH, ni la quantité d’un produit, c’est le résultat d’une oxydoréduction. Par contre, ce sont les constituants de l’eau qui vont changer en fonction de la température et du pH.

Le potentiel redox est le reflet de la qualité de l’eau.

Pour vous donner un exemple, une eau pure de montagne, qui vient d’une rivière, peut très bien avoir un potentiel redox de 800 mVolts, et il n’y a aucun produit chimique. C’est une eau pure et remplie d’oxygène. Si cette eau se pollue, son potentiel redox va descendre (les radicaux libres d’oxygène disparaissent). Ceci est très intéressant, car il s’agit là d’un modèle pratique. Si vous avez une très bonne filtration (peu ou pas de pollution), et peu d’acide hypochloreux (0,2-0,5), avec un pH inférieur à 7,5 alors le potentiel redox sera bon. Par expérience, nous avons remarqué que le polluant numéro 1 de la piscine, c’est la crème solaire. La crème solaire fera chuter le potentiel redox très rapidement.

Dans le milieu marin, le potentiel redox est également le reflet de la qualité de l’eau, l’équilibre entre les différents organismes. Ce potentiel est de 480 mV. Cette valeur, bien que faible, permet aux organismes favorables à la vie de se développer et de neutraliser les organismes pathogènes. Dans ce cas précis, on favorise le développement d’une flore favorable.

Revenons à nos moutons : contrôle Redox ou contrôle ampérométrique ?

Si vous utilisez une sonde ampérométrique c’est pour quantifier la quantité de chlore libre indépendamment du pH et de la température. Mais dans ce cas, ce n’est pas le reflet de la qualité de l’eau, car le reflet de la qualité désinfectante de l’eau c’est le potentiel redox. C'est un moyen utilisé pour maintenir une quantité de chlore libre autour d'un point de consigne ou un moyen pour ne pas dépasser ce point de consigne. Précisons également que la mesure ampérométrique est utile lorsque le pH varie très peu, donc parler d'indépendance par rapport à l'influence ce n'est pas vrai, disons dans une fenêtre de pH + ou - 0,2 unité.

Si vous utilisez une sonde redox, c’est faire le choix de la qualité de l’eau, indépendamment de la température ou d’un quelconque produit. Est-elle désinfectée, est-elle désinfectante? C’est un mode de raisonnement différent, plus moderne et adapté au milieu piscine. C’est la méthode utilisée depuis plus d'une dizaine d’années par les scientifiques, principalement les biologistes. Comme ce potentiel redox varie en fonction du pH et de la quantité de stabilisant, il est bien d’associer un régulateur de pH et de mettre peu de stabilisant. Dans le cas contraire que se passera-t-il? Au lieu d’avoir 0,7 mg de chlore libre pour un pH de 7,3 ; vous pouvez avoir une valeur 2 à 4 fois plus élevée voire beaucoup plus si vous dépassez 25 mg de stabilisant par litre.

Pour résumer : Le contrôle redox est le reflet de la qualité de l’eau. Adopter le système redox, c’est opter pour la qualité de l’eau c’est à dire ses propriétés désinfectantes. L'inconvénient, c'est que la quantité de chlore libre ne sera pas très stable, puisque seule compte la qualité de l'eau. Pour optimiser, et apporter un peu de stabilité, c’est bien de disposer d’un régulateur de pH et de mettre peu de stabilisant (voire pas du tout).

Électrolyseurs régulés. La régulation automatique de la quantité de désinfectant dans l'eau de piscine est-elle possible?

Ce qui est possible, c'est de limiter un seuil maximum. Bien que quelques produits existent et qu'ils prétendent réguler automatiquement la quantité de désinfectant, il faut savoir que cela n'est possible que si la quantité d'acide isocyanurique (stabilisant) est suffisante, ou que la piscine soit couverte sinon cela est IMPOSSIBLE, pour plusieurs raisons très simples à exposer.

Voyons les raisons: l'acide hypochloreux et l'hypochlorite de sodium se réduisent sous l'action des UV du soleil, et, sans stabilisant, la durée de vie est de 20 minutes environ. Si bien, qu'à 11H du matin, il ne reste que très peu de désinfectant dans la piscine et aucun électrolyseur du marché (pour un prix raisonnable) ne peut produire suffisamment pour maintenir la quantité de chlore libre si la journée est ensoleillée. Pour une piscine de 100 m3 il faudrait que l'électrolyseur produise en permanence 100 g/h ou plus. Prétendre réguler en journée le taux de désinfectant sans stabilisant, est un mensonge. C'est pourquoi Elywann effectue sa mesure ponctuellement pour limiter ou arrêter la production.

Sinon, il faut faire usage de stabilisant; mais une sonde redox standard n'est généralement pas compatible avec l'électrolyse du sel avec stabilisant, un phénomène d'obstruction de la sonde se produit, ce qui rend celle-ci inopérationnelle en quelques jours (les modèles Elywann fonctionnent avec le stabilisant mais sous réserve d'une quantité inférieure à 25mg/l et mieux si < 15mg/l). L'analyse à eau perdue avec sonde ampérométrique ou l'analyse colorimétrique permet de déterminer la valeur présente dans la piscine lorsqu'il y a du stabilisant. Le bon usage d'une sonde ampérométrique nécessite moins de 15 mg/l d'acide isocyanurique, sinon cela finira par coûter très-très cher (en sonde ampérométrique). Mais dans ce cas il n'y a pas de régulation lorsqu'il y a du soleil, parce que l'hypochlorite redevient du sel après 1h30 et que l'électrolyseur doit produire normalement et par conséquent il ne régule rien. La mesure par colorimétrie sera plus appropriée pour des valeurs supérieures d'acide isocyanurique. La régulation pourra s'opérée si la quantité de stabilisant est supérieure ou égale à 50 mg/l. C'est se retrouver avec les mêmes problèmes d'irritations et d'odeurs que ceux que l'on rencontrent en piscine publique avec les algues en plus ! Cela fait perdre les avantages de la qualité de l'électrolyse du sel. Ce n'est certainement pas ce que vous souhaitez !

C'est la raison pour laquelle, lorsqu'on utilise peu de stabilisant (10 à 15 mg/l) ou pas du tout (en fonction de l'appareil et du temps de filtration), Elywann préconise 1/3 ou 1/2 de la moitié du temps de fonctionnement en dehors de la période des UV (après 18h). Pour les très grands volumes et les zones très ensoleillées, on peut aller jusqu'à 25 mg/l. Dans ce dernier cas, la période de filtration n'a pas d'importance; seul compte le temps de filtration.

Si vous souhaitez réguler automatiquement la quantité de désinfectant, il vous faudra donc faire un choix: bonne ou mauvaise désinfection, sans irritation des muqueuses ou avec irritation des muqueuses. Sachant que l'usage d'une quantité importante de stabilisant conduit à une irritation des muqueuses et à une mauvaise désinfection. Pour résumer: à moins d'avoir une importante quantité d'acide isocyanurique (stabilisant), cela n'est pas possible de réguler. Et si vous régulez, c'est se retrouver avec les mêmes problèmes que les galets de chlore ?

Si l'on ne peut réguler, on peut cependant limiter ou arrêter la production. C'est ce que font les appareils Elywann.

Le stabilisant abaisse de manière importante le potentiel redox. Sans stabilisant, si l'eau est propre, il suffit de 0,3mg /l environ de chlore libre dans la piscine pour atteindre ou dépasser les 700mV de potentiel redox pour arréter la production. 700mV correspondent à une eau stérile. Mais en fonction de la quantité de stabilisant, vous aurez entre 3 et 10mg/l de chlore libre pour un même potentiel redox. Soit de 10 à 30 fois plus (et parfois plus encore). Par conséquent, Elywann a prévu un réglage du potentiel redox de référence si vous avez du stabilisant. Mais il ne faut pas descendre trop bas, sans quoi vous n'avez pas ou peu de désinfection. Pour résumer ce dernier point: peu de stabilisant. Si la piscine est souvent couverte, de petit volume, en intérieure, ou en filtration continue, pas de stabilisant.

Mesure du sel dans la piscine, comment faire?

N'utilisez que des bandelettes "Aquacheck white" ou un diffractiomètre. La mesure à l'aide d'un appareil électronique ne convient pas lorsque la température est inférieure à 20°C car la mesure est trop dépendante de la température.De la même manière, une eau insuffisamment filtrée ou une floculation provoque des erreurs de mesure.

Régulation pH. Qu'est-ce qu'un régulateur de pH à régulation proportionnelle ?

C'est un appareil électrique muni d'une sonde pH et d'une carte de conversion électronique. Cet appareil a été étalonné en début de saison, il détient un paramètre, que l'on appelle « consigne », qui se réfère à un pH déterminé (compris entre 7,2 et 7,4). En fonction de ce paramètre, ou consigne, il va actionner une pompe afin d'injecter un produit correcteur, ce produit étant acide. Si l'appareil injecte ce produit correcteur de manière moins fréquente et moins intense à l'approche de la consigne, on dit que cet appareil fonctionne d'une manière proportionnelle. Ce mode de fonctionnement est très utile, car il évite qu’en un point de la piscine le pH soit très inférieur à la référence alors que, dans un autre point de la piscine, ce pH est légèrement supérieur à la référence. C'est le mode de fonctionnement le plus efficace.

La vanne à 6 voies. Comment fonctionne la vanne 6 voies de votre filtre (sable, zéolite ou diatomées).

Pour procéder à la manipulation de la vanne, le moteur est arrêté. Cette vanne générale, raccordée au filtre, permet les opérations suivantes :

  • FILTRATION (Filter) : l'eau de la piscine est filtrée, les vannes d'aspiration et de refoulement sont ouvertes, à l'exception de la prise balai, fermée, celle de fond pouvant n'être qu'à demi ouverte pour augmenter si nécessaire le débit du ou des skimmers.
  • LAVAGE (backwash ou décolmatage) : l'eau de la piscine rentre dans le filtre en sens inverse, soulevant les impuretés qu'elle évacuera à l'égout (vanne ouverte). Durée : jusqu'à ce que le voyant de lavage devienne très clair (2 à 3 minutes).
  • RINÇAGE (rinse) : dans cette position, il y a filtration mais avec évacuation à l'égout des impuretés restant dans la cuve et le circuit hydraulique. Durée : 10 à 15 secondes.
  • FERMÉ (closed) : permet d'ouvrir le préfiltre sans que l'eau coule.
  • ÉGOUT (waste) : pour évacuer en direct à l'égout sans passer par le filtre. À utiliser pour vider la piscine, et pour évacuer à l'égout (par le balai) un important dépôt (algues entre autres).
  • CIRCULATION : aspiration de l'eau et refoulement à la piscine sans passer par le filtre. Convient :
    * pour la mise en route
    * en cas d'incident à la cuve
    * dans certains cas de chauffage.

Si l'hypochlorite de soude est réduite en sel sous l'action des UV, est-ce qu'un système UV et un électrolyseur ne sont pas incompatibles?

Peut-être que vous vous êtes aperçu que votre système de désinfection est insuffisant. Dans ce cas, un électrolyseur sera le bienvenu. La longueur d'onde n'est pas la même que celle du soleil, l'action est différente. D'autre part, l'énergie résiduelle affectant l'hypochlorite est très inférieure à la production de l'électrolyseur. L'électrolyseur est efficace.

Les régulateurs de pH sont-ils fragiles?

Concernant les régulateurs de pH, je ne savais pas qu'ils étaient fragiles. J'en déduis qu'il faut changer tout ou partie de ses composants régulièrement : pourriez-vous m'indiquer ce qu'il faut remplacer et à quelle période ? Merci d'avance M.M
Bonjour Monsieur M.
effet c'est plus fragile. C'est difficile de vous donner une durée de vie comme cela. Cela dépend de beaucoup de paramètres. Beaucoup de modèles sur le marché ne tiennent qu'une saison ou 2 maxi (d'où la nécessité de séparer électrolyseur et régulation pH). En prenant de bonnes précautions et en effectuant un entretien régulier, un modèle péristaltique de qualité va fonctionner 5 ans en moyenne. Au delà c'est un peu comme les voitures. Ce que je vous écris est valable pour tous les modèles péristaltiques de qualité. Par exemple, il suffirait que pour une raison ou une autre l'appareil prenne l'humidité par condensation par exemple, les mesures peuvent être défectueuses. Si l'appareil fonctionne beaucoup, il faudra changer les galets peut-être la 3eme année. Tous les ans il faut changer le tube santoprène. Si vous oubliez de changer le tube santoprène, de l'acide peut se répandre et endommager l'électronique. Pour ce qui des tubes d’aspiration et refoulement, les tuyaux standards doivent être changés tous les 2 ans, voire tous les ans, en fonction de la concentration du produit acide (Elywann fournit du téflon pour éviter cet inconvénient avec les modèles PLUS et EXTRA). Pour ce qui est des modèles électromagnétiques, cela dépend si c'est du matériel chinois ou européen. Une durée de vie de 10 ans ou plus, pour un modèle électromagnétique de qualité que fournit Elywann, c'est une valeur courante si l'entretien est effectué.

Elywann est une petite société, est-ce qu'on peut lui faire confiance?

La taille d'une société ne fait pas la qualité. Si Elywann emploie peu de personnel, c'est que l'essentiel est attribué à la sous-traitance autour de Toulouse plutôt qu’en Australie, en Chine, ou en Inde comme la plupart des sociétés françaises. La société exerce un contrôle qualité strict sur les produits qu'elle a elle même conçus. N'oubliez pas qu'Elywann a été la première société sur le marché mondial à offrir une garantie totale sur ses produits de 4 ans, puis de 5 ans, et désormais de 7 ans sur son modèle Optima. Ce site est également le seul qui offre une claire explication de l'électrolyse du sel afin d'aider le consommateur. La transparence permet à chacun de se faire un point de vue juste avec des arguments et des explications claires. Dans sa progression et pour une qualité inégalée, Elywann continuera de solliciter les artisans locaux. Pour une qualité et un service très supérieurs, les prix pratiqués par Elywann sont inférieurs aux concurents. Parce qu’en France on sait faire et bien faire aussi.

Puis-je payer moins cher?

Cette question est très souvent posée. Cher futur client, si vous souhaitez acheter une Mercédes et négocier le prix pour l'obtenir au prix d'un scooter parce que la Mercédes n'entre pas dans votre budget, vous avez la gamme Tiny pour cela. De durée de vie supérieure aux produits courants du marché et d'un prix inférieur aux produits courants du marché. Tiny est un bon compromis pour un budget serré.

Pour ceux qui se posent la question de la continuité des produits Elywann. La supervision des produits est assurée par deux sous-traitants ainsi qu'un membre de la famille qui assurera la continuité (au moins 35 ans).

CALCULER LE VOLUME DE SA PISCINE ET LA MASSE DE SEL



calcul volume piscine

D'abord, calculer le volume de son eau
Commencer par calculer la profondeur intermédiaire. Pour ce faire, additionner la profondeur maxi du bassin et celle de la zone mini; ensuite vous divisez le tout par 2. Soit:
Profondeur inter = profondeur maxi+ profondeur mini
Profondeur moyenne = Profondeur inter / 2



calcul volume piscine




Volume= LONGUEUR x LARGEUR x PROFONDEUR MOYENNE



calcul volume piscine




Volume= LONGUEUR x LARGEUR x PROFONDEUR MOYENNE X 0,89



calcul volume piscine




Volume= LONGUEUR x LARGEUR x PROFONDEUR MOYENNE X 0,78



calcul volume piscine




Volume= Plus grande LONGUEUR x plus grande LARGEUR x PROFONDEUR MOYENNE X 0,85

CALCULER LA QUANTITE DE DE SEL

Maintenant que vous avez déterminé le volume de votre piscine, il vous reste 2 étapes majeures à réaliser:

  • calculer la quantité de sel
  • Procéder à l'ajout de sel (non, non, ne négligez pas ce qui suivra). Bien entendu, le sel est un sel EN16401.
En fonction de votre choix, vous ajouterez séparément du stabilisant afin d'avoir entre 15 et 25 mg/litre
  • Elywann suggère de débuter la saison avec une valeur comprise entre 4g et 4,5 g/litre (4,5kg par m3) afin de ne pas s'occuper du sel jusqu'à la fin de la saison (si la piscine est de faible volume on met 4,5g/l). Admettons que vous avez calculé votre volume et qu'il fait 65 m3, il faudra:
    4 kg x 65 = 260 Kg soit en arrondissant 275 kg de sel (sac de 25kg)
Pour procéder à l'ajout de sel, vous devez le faire en 2 fois. La première fois, vous mettez les 3/4, ce qui, dans notre exemple, correspond à 275 kg * 3 / 4 = 206,25 kg (soit 200kg , c'est à dire 8 sacs de 25 kg).
  • Vous mettez directement le sel dans la piscine, filtration en marche. Il faut compter entre 24 et 36 heures pour une parfaite dilution. Vous procédez à une mesure avec des bandelettes Aquacheck White puis vous faites l'appoint si nécessaire. À moins de relever son compteur d'eau lors du remplissage, l'expérience montre qu'il est fréquent de surestimer de 20 à 30% le volume de sa piscine.

Electrolyseur Occitania. Ces électrolyseurs peuvent fonctionner avec beaucoup moins de sel. Il faut adapter le calcul en conséquence.

HIVERNAGE DE SA PISCINE AU SEL : COMMENT FAIRE ?

Les piscines en zone froide, où il y a un risque de gel important, nécessitent une précaution particulière. L’eau de surface peut geler et se dilater. Si la glace est suffisamment épaisse (2 à 3 cm suffisent) , celle-ci va exercer une pression si forte qu’elle peut briser le carrelage sur la surface (ligne d’eau). Sans parler de la pompe ou de la tuyauterie qui peut geler.

En zone normale, 2 jours de froids excessifs peuvent suffire pour transformer l’eau de piscine en sorbet, mais pas à la menthe ! A Toulouse, hiver 2011 par exemple, 1 nuits à –16, l’autre à –18°C). Chez quelques uns de nos voisins, la pompe de filtration a fini par griller ou éclater, et la piscine par geler. Alors prudence, même avec l’hivernage actif. Filtrer 24h/24 en période de froid peut geler la piscine par dispersion de toutes les calories. Ne pas faire. On peut aussi prévenir, cela coûte parfois moins cher que guérir.

Pour la prévention :

  • 1. un petit réchauffeur utilisé seulement en hiver quand la température de l’eau descend au dessous de 3°C
  • 2. une couverture ou bâche sur la piscine
  • 3. un détecteur de température quand celle-ci descend trop bas
  • 4. un mode hivernage actif ou passif en fonction de la région
Hivernage actif: Filtrer 1h matin et soir afin de récupérer les calories au fond de la piscine. Mieux si il y a une bâche sur la piscine.

Hivernage passif: Abaisser le niveau de l’eau afin de vider les tuyauteries et les protéger du gel. Puis couvrir la piscine à l’aide d’une bâche pour éviter l’évaporation qui refroidit l’eau, préserver des calories et diminuer les courants d’air de surface qui refroidissent l’eau.

Traitement fin septembre : mettre l’appareil en mode Choc et laisser la filtration en continu 24 à 36h, veiller à avoir un pH correct. Quand la température de l’eau est inférieure à 15°C ( jusqu’à 10°C avec Elywann) introduire dans l’eau du chlorure d’ammonium, parfait stérilisant. Si vous avez choisi un hivernage passif, introduire le produit d’hivernage après avoir abaissé le niveau de l’eau.

Au printemps : quand la température de l’eau dépasse les 15 degrés,
  • nettoyer sa piscine
  • réaliser un chlore choc avec de la javel ou de l’hypochlorite de calcium
  • corriger le pH si nécessaire, si trop acide ne rien faire c’est le résultat de l’eau de pluie.
  • Faire l’appoint de sel
  • Attendre 2 jours puis mettre en marche l’électrolyseur

POUR D'AUTRES QUESTIONS. VOYEZ F.A.Q ou CONTACT

MON ÉLECTROLYSEUR DE SEL
MA PISCINE
MES QUESTIONS