ÉLECTROLYSEUR ELYWANN
COPIÉ MAIS PAS ÉGALÉ

Il a fallu plus de 10 années d'expérience et la fabrication de plus de 20 000 électrolyseurs, pour parvenir à la technologie et à la qualité d'Elywann. La synthèse des connaissances des 3 meilleurs fabricants mondiaux de titane revêtu dédié à la piscine a été indispensable. A ces 10 années il faut y ajouter l'expérience propre à Elywann selon sa technologie pour obtenir un système redox encore plus performant.





En 2007, Elywann a conçu un électrolyseur de sel intelligent haut de gamme, à inversion de polarité et de robustesse industrielle; simple, entièrement autonome, économe en énergie et ne nécessitant pas d'accessoires coûteux supplémentaires. La cellule d'électrolyse et le module de commande électronique sont dérivés des produits utilisés dans l’industrie automobile et aéronautique. En 2010, Elywann a développé une nouvelle cellule, et 4 ans plus tard la cellule Grand Bleu. En 2014 fut développé un nouveau procédé de mesure resdox performant, capable d'accepter le stabilisant, simple à utiliser, et intégré à partir de 2016 dans les modèles Pro et GB.

La gestion de puissance est brevetée et prend en considération la physique des électrodes. L’électrolyseur est constitué d’un bloc de commande et d’une cellule, il dispose de caractéristiques techniques et d’un ensemble de fonctions particulièrement intéressantes. La gestion de puissance est intégrée dans tous les modèles Elywann.

Consommation énergétique




Tous les modèles Elywann sont des électrolyseurs à inversion de polarité. La gestion d’énergie en les modèles les plus économes en énergie sur le marché mondial. La consommation est divisée par 2 à 3,5 par rapport aux systèmes existants sur le marché. Avec 4g de sel par litre, la consommation en fonctionnement normal est en moyenne de 50 watts pour un modèle Pro 60 et jusqu’à 120 watts pour un modèle Pro 120. La gamme Excellence est plus puissante et consomme environ 20 watts de plus. Une puissance de 50 watts est l’équivalent de 2 ampoules basses énergie. La consommation est si faible qu’un petit panneau solaire suffirait à pour alimenter Pro 60. Ce qui fait qu’il ne gaspille pas de l’électricité; l’économie d’énergie est en moyenne de 200 000 watts par an.

NOTE: le fait qu'Elywann ne consomme peu ne signifie pas qu'il soit dépourvu de puissance car, selon le modèle, il peut fournir en continu 160 ou 220 watts sans aucune difficulté. Sa technologie sous brevet fait qu'Elywann est très économe. Il est conçu pour durer et être économe en énergie, car moins l'énergie est consommée plus vous économisez et plus nous contribuons à préserver la nature.

La gestion de puissance est brevetée et prend en considération la physique des électrodes. L’électrolyseur est constitué d’un bloc de commande et d’une cellule, il dispose de caractéristiques techniques A titre de comparaison: Elywann est amorti en 3-4 saisons par rapport à l'oxygène actif, et en 2 saisons pour un modèle Tiny. Un modèle Elywann consomme autant qu'une ampoule UV et a une durée de vie plus longue tout en étant plus efficace (les UV sont sans effet sur les algues et sur quelques micro-organismes si bien qu'il faut ajouter d'autres produits et surtout ajouter des produits rémanents). Elywann est si performant que vous économisez sur plusieurs fronts. L'énergie consommée par Elywann tout d'abord (réduite au minimum de moitié par rapport aux électrolyseurs du marché), puis par le fait que vous pouvez réduire le temps de fonctionnement de la pompe de filtration. En suivant les conseils d’utilisation vous pouvez réduire votre facture énergétique de plus de 30%.

Rayonnement électromagnétique




Sa technologie brevetée fait qu’il est totalement dépourvu de rayonnements électromagnétiques. De manière générale, la commande électronique des cellules d’électrolyse est extrêmement polluantes. Des ondes de 1000 hertz à près de 100 Mhertz (100 000 000 de cycles par seconde) sont émises dans l’environnement ce qui perturbe le système osmotique cellulaire. Normalement ce ne devrait pas être le cas, mais la législation européenne est trop souple et nombreux sont ceux qui s’engouffrent dans ses failles.

Le système breveté Elywann fait qu’il n’y a aucun champ électromagnétique polluant. L'appareil peut donc être installé au dos de la chambre à coucher d'un enfant sans aucune crainte, ou à proximité de vos plantes les plus rares sans que celles-ci en subissent un préjudice.

IP67 / IP68 INSENSIBLE HUMIDITE




IP 67 correspond à l’aptitude que possède un matériel de préserver ses caractéristiques techniques après avoir subit une immersion à un mètre de profondeur. IP68 correspond à une immersion de 10 mètres. Elywann est qualifié IP65, c'est à dire qu'il est prévu pour résister à une lance d'eau. Il faut toutefois penser à laver le matériel si celui-ci a reçu du sel.

En fait il est submersible (il peut fonctionner dans l'eau) car le module de commande est noyé dans la résine si bien qu’il peut résister à l’immersion prolongée voire fonctionner sous l’eau. Il n'est pas encore prévu que le modèle Excellence soit IP67, car c'est un modèle évolutif. En fonction du modèle, la connectique du module de commande peut être de version IP67 ou IP68. Des possesseurs de piscine ont parfois eu leur local technique inondé, ce qui a définitivement neutralisé leur électrolyseur. Si cela devait arriver avec Elywann, il n’y a rien à craindre.

Inversion de polarité, durée inversion de polarité et Polarité répartie




Après quelques minutes de fonctionnement, l'électrode qui est dans la cellule d'électrolyse commence à se recouvrir de carbonates. Après 3 heures d'activité, la production de désinfectant a beaucoup diminué. Pour maintenir la production de désinfectant, les électrolyseurs sans inversion de polarité surcharge l'électrode ce qui accélère sa destruction. Si cela n'était pas fait, la piscine ne serait pas désinfectée. Après quelques heures, la cellule d'électrolyse ne produit plus et il faut ôter le tartre qui la recouvre. Tous les jours ou 2 fois par jour, il faut le décoller en inversant manuellement la polarité. Ces défauts graves disparaissent avec l'inversion de polarité automatique. C’est très rare d’avoir une eau extrêmement douce où il faut peut souvent inverser la polarité.

Mais même dans ce cas, si vous partez en vacances vous allez devoir demander à quelqu’un d’inverser la polarité. Ces électrolyseurs sont ceux que l’on appelle sans inversion de polarité ou à inversion de polarité semi-automatique. Sauf exception, une inversion de polarité trop espacée ou pas d'inversion de polarité conduit à:

  • une production moindre de la cellule
  • une opération de détartrage manuelle de la cellule hebdomadaire ou mensuelle
  • ajouter davantage de stabilisant.

Et par un procédé de physique à une destruction plus rapide de la cellule (si l'on souhaite que la piscine soit désinfectée ... sinon où serait l'utilité d'un électrolyseur au sel). Elywann a choisi l’inversion de polarité automatique pour qu’il y ait le minimum d’intervention. Vous n'avez pas d'inverseur à activer manuellement. De cette manière, il n'y a pas d'entartrage excessif de la cellule. A moins d'avoir une eau très douce, ce qui est très rare, l'inversion de polarité automatique est indispensable. De plus, Elywann est muni d'un système de détartrage automatique qui s’active tous les mois (très appréciable dans beaucoup de cas).

Durée de l’inversion de polarité

Nous allons prendre un exemple pour faciliter la compréhension. Une publicité annonce 6 à 8 ans d’utilisation pour son produit, mais vous dit-elle la durée de vie en heures de fonctionnement. Si vous avez un produit fait pour durer 6000 heures et que vous l’utilisiez 6 heures par jour à raison de 4 mois dans l’année (ce qu'il ne faut pas faire avec l'électrolyse su sel), effectivement le produit durera 8 ans. Mais si vous l’utilisez normalement, comme le tableau ci-dessous, la cellule durera 3 ans (peut-être). C'est la raison pour laquelle on peut lire "garantie 3 saisons". Une telle expression n'est pas légale et est trompeuse. Soulignons que Elywann est actuellement la seule société au monde à afficher la durée de vie réelle de ses cellules pour un fonctionnement à 100%.

Voyons le temps de fonctionnement minimum de la filtration et de la cellule

C’est très important de connaître la durée de l’inversion de polarité. C’est ce qui va vous permettre de déterminer la qualité de votre cellule d’électrolyse car beaucoup de publicités trichent sur ce sujet et trompent le consommateur. La durée de vie doit être exprimée en heures en fonction de l’inversion de polarité. Pourquoi ? Parce que la durée de vie peut-être augmentée si l’inversion de polarité est plus distante. Dans le monde industrielle, la référence est une inversion de polarité de 3 heures et c’est celle qu’annonce Elywann. D’autres n’annoncent pas la durée de l’inversion de polarité de leurs systèmes alors que celle-ci est de 8 à 12 heures. Si Elywann choisissait cette période comme durée de l’inversion de polarité de son système sa cellule serait quasi-inusable et durerait environ 65000 heures soit plus de 20 années de fonctionnement. Il existe même des électrolyseurs pour lesquels il est déconseillé de réaliser plus de 2 inversions de polarité par jour.

La dureté des eaux de France est très variable, et varie en fonction de la saison. L’expérience montre que 3 heures est la valeur qui correspond le mieux à l'ensemble des eaux de France. On peut aller jusqu'à 4. Pour certaines eaux, inverser après 3 heures est trop rapide alors que pour d’autres il aurait fallu le faire avant. C’est pourquoi Elywann a choisi l’inversion de polarité modulable en fonction de la dureté de l’eau. Celle-ci varie automatiquement de 8 heures à 2 heures en fonction de la dureté de l’eau.

Inversion de polarité répartie

Quelles sont les raisons de préférer l'inversion de polarité répartie?

Pour maintenir un niveau à peu près constant d’hypochlorite de sodium dans la piscine il faut découper le temps de filtration en séquences. Puisque l’électrolyseur est asservi à la pompe de filtration, c’est vous qui allez déterminer le temps de fonctionnement de la pompe).

Prenons un exemple : vous choisissez 10 heures de fonctionnement. L’optimum de fonctionnement serait que ces 10 heures soient découpées en 3 périodes de 2h + 1 période de 4h (période de baignade) réparties sur la journée. Par exemple :

  • 8h => 10h
  • 14h => 18h
  • 20h =>22h
  • 2h=> 4h
Si vous n’avez pas une inversion de polarité automatique vous ne pourrez jamais avoir un fonctionnement optimum et vous ne pourrez jamais répartir la charge de fonctionnement de la cellule d’électrolyse (à moins de venir chaque jour et à la même heure pour inverser la polarité).

Comparez le résultat entre un fonctionnement optimum qui résulte d'une inversion de polarité et celui qui est sans inversion. Vous remarquerez une pointe de désinfectant présent dans la piscine, puis un creux préjudiciable à la désinfection. Pour compenser le manque d'hypochlorite (désinfectant) il sera indispensable de compenser par un excès de production et d'ajouter beaucoup de stabilisant (acide isocyanuré).

L'hypochlorite produit par l'électrolyse avec inversion de polarité est présent de manière homogène

Temps de fonctionnement identique. Pour un fonctionnement sans inversion maîtrisé.



Avec inversion de polarité

Sans inversion de polarité


Plus la distance par rapport au centre est uniforme, mieux c'est

Une inversion de polarité répartie est ce qui permet d'avoir à la fois une désinfection efficace et constante et une usure normale et répartie sur chaque face de chacune des plaques de titane que comprend la cellule d'électrolyse. L'électrolyse de l'eau de piscine ainsi réalisée est optimale. De plus, on peut découper le temps de filtration comme on le veut sans que cela nuise à la durée de vie de la cellule. Il y a donc plusieurs raisons de préférer l'inversion de polarité et plus particulièrement la polarité répartie :

  • production constante de désinfectant,
  • pas ou peu de stabilisant car l'ajout de stabilisant : diminue l'efficacité de l'électrolyse et crée en excès des odeurs
  • l'électrode ne s'entartre pas ou très peu
  • pas de détartrage hebdomadaire ou mensuelle de la cellule (à faire si vous n'avez pas d'inversion de polarité)
  • augmentation de la durée de vie de la cellule



L'activité de la cellule est mémorisée toutes les 5 minutes



L'activité de la pompe de filtration peut être découpée en 3 à 6 périodes durant la journée. Elywann mémorise son propre état de fonctionnement et le vérifie régulièrement. Ainsi à chaque démarrage de la pompe, il détermine qu'elles faces des plaques de titane étaient en activité et combien de temps cette activité doit être poursuivie. Il n'y a pas d'usure prématurée d'une moitié de la cellule (ce qui est le cas sur beaucoup d'électrolyseurs). Vous pouvez découper le temps de filtration comme vous le souhaitez sans que cela nuise à la durée de vie de la cellule, vous aurez une quantité régulière d’hypochlorite de soude dans la piscine.

Il y a donc plusieurs raisons de préférer l'inversion de polarité et plus particulièrement la polarité répartie :

  • production constante de désinfectant,
  • pas ou peu de stabilisant car l'ajout de stabilisant diminue l'efficacité de l'électrolyse et en excès crée des odeurs
  • durée de vie de la cellule plus importante

Inversion de polarité auto adaptative

Dès 2007, c'est à dire près de 3 ans avant ses concurrents, Elywann a été le premier sur le marché mondial a avoir une inversion de polarité de la cellule qui s'adapte en fonction de la dureté de l'eau. Cependant, afin d'offrir une durée de vie qui soit la plus longue possible, 2 critères ont été maintenus: limite haute et limite basse de la période. Ce qui fait que l'inversion de polarité des électrodes s'effectue au minimum après 2h de fonctionnement à 100% et au maximum après 8h (le temps d'activité est mémorisé toutes les 5 minutes). Depuis 2007, la fréquence d'inversion de polarité est optimisée de manière intelligente pour s'adapter aux caractéristiques de l'eau.

Dépolarisation de la cellule

Dès sa conception, le module de gestion électronique a intégré la dépolarisation de la cellule d’électrolyse. Lorsque la période de polarité arrive à son terme, le module prépare l’inversion. Pour ce faire, il coupe l’alimentation de la cellule d’électrolyse pendant 4 minutes. Puis il court-circuite chaque électrode de la cellule pendant 1 minute et enfin procède à l’inversion de polarité. A l’origine, le choix de cette méthode a été pour préserver la physique des plaques.

Protection surtension, foudre, surcharge

L’électrolyseur contient plusieurs systèmes de protection intégrés comme par exemple une protection contre les surcharges, une protection contre les courts circuits, une protection contre la foudre, etc. Si vous exposez l’électrolyseur en plein soleil l’été et si son coffret atteint la température de 65°C, il se mettra automatiquement en pause.


Coffret et Encombrement Electrolyseur




Coffret du modèle Major 80 ou Pro 60. Grâce à sa taille il peut être installé partout.

Le boîtier est de très petite taille. Ce qui permet de l'installer partout, voire dans les locaux les plus réduits (Essentiel 80, GB 80, Pro 60). Il est fourni avec un câble d'alimentation 230 volts et un câble d’alimentation pour la cellule. Le coffret est volontairement sobre afin de privilégier la solidité et la qualité car tout le système est automatisé. Ce n’est pas la peinture sur le boîtier qui fait la qualité mais ce que contient ce même boîtier. L'objectif est que l'électrolyseur et sa cellule soient le plus simple possible à installer, le plus simple possible à utiliser, le plus robuste qui soit et le plus étanche possible. Le coffret est en aluminium de 2,5 mm d'épaisseur et peint en bleu à Toulouse. Il est muni de brides de fixation pré-percées pour être aisément fixé au mur. En fonction du modèle les dimensions sont :

  • 215mm x 110 mm ou
  • 215mm x 185 mm

L'objectif est que l'électrolyseur et sa cellule soient le plus simple possible à installer, le plus simple possible à utiliser, le plus robuste qui soit et le plus étanche possible (IP67).





Coffret et cellule du modèle Tiny 60, Tiny 80, Tiny 120.


Sonde Redox





Il s’agit d’une sonde de mesures qui fournit une tension (potentiel Redox) en fonction du pouvoir oxydant de l'eau. Ce pouvoir (qui détruit bactéries, virus, algues...) dépend du pH, du chlore libre présent dans la piscine, de la température, de la turbidité (eau mal filtrée).

Pour déterminer le pouvoir oxydant de l'eau il est courant d'utiliser la colorimétrie, la sonde ampérométrique, la sonde redox. Il y a aussi un type de sonde à membranes séparées qui réalise plusieurs mesures dans une chambre de mesures. Elywann a choisi la sonde redox pour son coût faible, sa durée de vie plus longue qu'une sonde ampérométrique, la simplicité d'nstallation. Pour bien utiliser la sonde redox, il faut un matériel adapté, raison pour laquelle Elywann a développé un outil de mesure spécifique. Grâce à sa sonde, Elywann détermine quand un niveau raisonnable de désinfectant est atteint.
L'outil de mesure est différent. La gamme Pro et GB sont différents des autres produits Elywann et sont faciles à étalonner. De plus, chacun peut fixer la consigne qui lui convient le mieux. Sur le catalogue produit vous trouverez d'autres informations utiles.

Cellule

De faible encombrement, les cellules Elywann sont robustes et très efficaces. Elywann a développé et déposé 5 cellules d'électrolyse. La toute première a été délaissé au profit de la cellule à 3 entrées sorties. Vous avez la photo sur cette page des 4 cellules que Elywann dispose. En fonction de la longueur de la tuyauterie, il y a ce que nous appelons des coups de béliers qui correspondent à chaque démarrage de la pompe. C'est le moment durant lequel, il y a une forte surpression qui peut être supérieure à 8 bars, surpression à laquelle une cellule doit résister. La cellule est composée d'un corps dont l'entrée et la sortie peuvent être raccordées en 50mm ou en 63mm. La transparence n’est pas requise comme pour les électrolyseurs qui sont sans inversion automatique de polarité ou avec une inversion de polarité trop tardive, ce qui entraîne un entartrage rapide de la cellule qu’il faut pouvoir observer. Elle intègre des capteurs de mesures afin de simplifier le montage et que l'installation soit la plus simple possible. La chambre d'électrolyse comprend des plaques de titane entièrement recouvertes. Le modèle à 3 E/S est idéal pour les blocs de filtration comme par exemple Desjoyaux. Ce modèle comprend en outre une ouverture munie d’une plaque en polycarbonate qui permet de vérifier l’état de la cellule.

Installation




Facile à installer. Il n'y a pas de connaissance particulière à avoir pour installer l'appareil, seulement respecter les règles de sécurité obligatoires. Pour les modèles Essentiel, Pro il faut coller un raccord union de 63mm et en fonction de la tuyauterie mettre un réducteur 63-50mm (1,5 euro). Le modèle Excellence est fileté et n’a pas besoin d’être collé. Il y a plusieurs possibilités de montage, il faut lire la notice d’utilisation.



Quelques particularités de la cellule d’électrolyse

  • Filetage
    La cellule d’électrolyse est constituée d’un filetage dédié au monde de la piscine. Chacun de ses filetage permet de lui associé un raccord union en 63mm.
  • 3 entrées/sorties
    Pourquoi la cellule est-elle constituée de 3 entrées/sorties ? Pour l’adapter à beaucoup de configurations d’installations. Mais seulement 2 sont à utiliser. L’autre est prévue pour être visualisée au travers d'un disque transparent en polycarbonate pour constater si la cellule est entartrée et nécessite un nettoyage de fin de saison. Une autre raison est que pour les grands volumes, il y a une suggestion de raccordement à utiliser car dans cette configuration la cellule a un meilleur rendement.

Garantie






Les cellules et les électrolyseurs Elywann sont fabriqués en France avec des composants de qualité sélectionnés, du titane spécifique dédié à l'industrie dont la source est connue et dont la fiabilité est éprouvée par 40 années d'expérience, un revêtement céramique sur le titane à base de métaux rares et précieux. Le savoir faire permet de définir un cahier des charges de fabrication du titane et d'avoir une épaisseur relativement constante des métaux précieux utilisés.

La cellule est un produit de très haut de gamme. Le modèle Excellence est conçue pour durer 25000 heures à 100% pour une inversion de polarité de 3h. Le 100% n'est maintenu que 36H seulement, après quoi le fonctionnement passe en mode normal. C'est pourquoi la durée de vie est de 30 000H en mode normal. La cellule Optima est plus performante encore et a une durée de vie de 30 000 heures à 100%.

La durée de vie de la cellule dépend des caractéristiques physiques de l’eau et du pays dans lequel vous l’utilisez. En Guyane par exemple, vous utilisez l’électrolyseur 365 jours par an. En fonction du pays, la cellule va durer entre 10 et 15 ans. La garantie est fixée à la durée de vie minimum divisée par 2. C'est pourquoi Elywann garantit 7 ans sa cellule à 100% pour les modèles Optima, 5 ans pour les modèles Pro et Excellence, 4 ans pour le modèle Essentiel. La cellule Optima est un consommable et elle est pourtant garantie 7 ans à 100% contrairement à beaucoup d'appareils du marché.

Pourquoi est-il possible d'appliquer une garantie aussi longue



Il est reconnu dans le monde de la piscine que les cellules des électrolyseurs ont une faible durée de vie, en moyenne trois ans dans le meilleur des cas (on parle aussi de saisons). C'est pourquoi les cellules à inversion de polarité que l'on trouve dans le commerce sont garanties entre 1 et 3 ans et encore sous certaines conditions. Il y a cinq raisons fondamentales qui font d'Elywann un produit de haute qualité. La première est que le titane utilisé est différent et plus cher, les trois autres résident dans des secrets technologiques qu'il n'est pas possible de divulguer, la dernière parce que les cellules sont surdimensionnées. A titre de comparaison, si les modèles Pro 120 ou Optima 80 devaient fonctionner comme les autres appareils du marché, ils pourraient être utilisés pour désinfecter une piscine de 250m3.

REMARQUE : Si la quantité de sel est trop faible, comme cela commence à devenir à la mode, vous allez user prématurément la cellule d'électrolyse

CARACTÉRISTIQUES FONCTIONNELLES
DES ELECTROLYSEURS ELYWANN

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques générales des électrolyseurs Elywann. D'autres informations sont disponibles sur le catalogue produits. Ci-dessous : COFRET PRO 80 et GB 120





SIGNIFICATION

  • 1 : entrée jack 3,5 stéréo. Double fonctions: détection arrêt débit et détection volet roulant
  • 2 : paramètres usine
  • 3 : connection redox
  • 4 : led défaut si clignotante
  • 5 : led consigne redox atteinte si allumée
  • 6 : photo détecteur. Pour programmer, voir vidéo
  • 7 : led marche-arrêt. S'éteint quand l'électrolyseur est en pause
  • 8 : bargraph pour indiquer la puissance programmée

Remarque : En 8 vous voyez 3 leds alumées. Ici, l'électrolyseur est dans sa phase : Affichage quantité de sel.

L'électrolyseur et son fonctionnement



L'électrolyseur est pourvu de dispositifs électroniques spéciaux pour accroître la durée de vie de la cellule. Cette durée de vie est dépendante d'une quantité minimale à respecter. Ce qui est valable pour tous les électrolyseurs sur le marché mondial. En dessous de 2,5g/l de sel, les électrodes produisent de plus en plus d'oxygène au détriment de l'électrolyse, ce qui nuit à la durée de vie. L'électrolyseur est entièrement automatique (tests et fonctionnements). En dehors du paramétrage "chlore choc" vous ne vous occupez de rien. Il est muni d’un « bouton » de commande constitué d’un capteur photo-électrique que l'on programme par flashs lumineux à l'aide d'une petite led spécifique ou d'une lampe (voir vidéo). Ce "bouton" suffit à paramétrer Elywann car toutes les autres fonctions sont automatiques.

Lors du démarrage l'électrolyseur effectue automatiquement un certain nombre de contrôles. Si la quantité de sel est inférieure à 3 grammes par litre ou si la température de l’eau est trop froide, il vous avertira par une led bleue clignotante. En dessous de 2,5 grammes par litre, la led ON/OFF peut clignoter ou s'éteindre signifiant que l'électrolyseur s'arrète. Bien qu'Elywann soit prévu pour fonctionner avec 3 g de sel par litre d'eau, pour des raisons de facilité d'utilisation, nous vous recommandons 4 à 4,5 grammes de sel par litre d'eau en début de saison. Vous n’aurez rien à rajouter jusqu’à la fin de la saison. Ne dépassez pas 5 grammes sauf pour le Tiny 80. Au delà de 6 grammes par litre (modèle Tiny et Essentiel 80, 4g pour le modèle Pro 120 et Essentiel 180) l’électrolyseur se met en pause et vous avertit car il considère que c’est préjudiciable pour votre piscine.

En fonction de la dureté de l’eau, vers 3,5g de sel par litre l'électrolyseur avertit par le clignotement d'une led. Vous avez entre 4 et 8 semaines pour intervenir (dépend des apports d’eau). En fonction de la température de l'eau, en dessous de 2,5g ils stoppe sa production. Ce choix basé sur 10 ans d'expériences a été préféré pour préserver la durée de vie de la cellule (Elywann peut fonctionner avec 1g de sel par litre ou moins mais au détriment de la cellule).

Etalonnage sonde redox

Voir le mode d'emploi.

Limitation de la production



Elle se fait si le volet roulant est fermé et que l’électrolyseur détecte la fermeture du Volet roulant. Il faut raccorder l'entrée prévue à l'interrupteur prévu à cet effet. Dans ce cas, il limitera sa production à 20%. Usage de la sonde redox.
Grâce à sa sonde redox, l'électrolyseur détermine lorsqu'un niveau raisonnable de désinfectant est atteint. Si la mesure du potentiel Redox indique que la quantité de désinfectant est atteinte il limite ou arrète sa production. Ce taux peut être élevé pour des raisons particulières. La limite est levée pour le programme 100% qui signifie mode . En fonction du modèle, il y a 2 modes de fonctionnement possible.

  • Mode ON/OFF
  • Mode SMART
Mode ON/OFF: après que la consigne soit dépassée l'électrolyseur arrète la production.
Mode SMART: lorsqu'une première consigne est atteinte l'électrolyseur bascule automatiquement à 20%. Puis quand la deuxième consigne est dépassée, l'électrolyseur s'arrète.

Affichage



Celui-ci s'effectue à l'aide 7 leds. Cinq qui déterminent la puissance et deux qui définissent l'état du fonctionnement ou l'état dans lequel se trouve la cellule.

Choix de la puissance ou du volume de la piscine



En appuyant sur la touche contact vous accéder à la fonction clavier. Celle-ci est active pendant 30 secondes après avoir appuyé sur la touche. En maintenant votre doigt sur la touche, vous pouvez modifier la puissance. Cela fonctionne comme un menu déroulant.

Mode chlore choc



Cette fonction est valide pour 36 heures de fonctionnement après avoir été activée. Ensuite l'électrolyseur passe en mode normal. Elle peut être désactivée à n'importe quel moment, il suffit d'appuyer sur la touche clavier et de paramétrer l'activité de l'électrolyseur.

Fonction chlore choc automatique. Si vous oubliez de le mettre en fonctionnement normal (ce qui arrivera sans aucun doute) l'appareil passera en mode normal automatiquement après 36 heures d'activité. Plus loin sur le site est expliqué à quel moment utiliser cette fonction.

Variation production en fonction de la température



Cette fonction est automatique parce que la température est prise dans la cellule. La production diminue de façon importante en dessous de 18°C.

Débit, Arrêt débit, débit minimum, débit maximum



  • Arrêt débit
  • L'arrêt est détecté par l'électrolyseur qui met la cellule en pause. Au delà d'un certain nombre de disfonctionnements l'électrolyseur se met en veille et il faudra un arrêt puis une remise en marche de la pompe pour qu'il reprenne son activité normale.
  • Débit minimum
  • Ne pas négliger. Un trop faible débit endommage la cellule et diminue sa durée de vie. Elywann intègre un procédé spécial pour faire face à une pompe défectueuse. Si le débit est trop faible, la cellule produira trop de gaz préjudiciable à la désinfection et à la cellule. Il y aura un risque d’alerte élevé. Il arrive parfois que têtard devienne grenouille et ne puisse plus sortir du corps de la cellule, alors…
  • Débit maximum.
  • Votre pompe perdra de son rendement et c’est bien dommage. Le modèle 120 par exemple contient 13 plaques de titane pleine, ce qui obstrue passablement et freine le débit. En fonction du modèle le débit maximum peut varier de 16 à 22 m3/h.


    Détection manque de sel



    Afin de préserver au maximum la durée de vie de la cellue d'électrolyse, la piscine ne doit pas contenir moins de 2,5 g de sel par litre d'eau. Sans quoi un excès d'oxygène est fabriqué, ce qui a pour effet d'oxyder les plaques en titane et par conséquent de réduire leur durée de vie ce qui nuit au fonctionnement de la cellule. A chaque démarrage de fonctionnement ou inversion de polarité, Elywann effectue un test. Vous êtes averti si la quantité de sel est insuffisante. Il se place désormais en mode sécurité et son fonctionnement sera ensuite conditionné par la quantité de sel présente. Ces sécurités sont mises en oeuvres afin de protéger la cellule.

    Alerte manque de sel. Le voyant clignote pour vous dire que vous atteignez le seuil et qu'il est temps de penser à en rajouter un peu. L'alerte sonore est inutile car vous disposez d'1 à 3 semaines pour en rajouter.

    Affichage quantité de sel



    L''affichage de la quantité de sel se fait en début de cycle. Après une pause de 10 secondes environ, nécessaire au départ des bulles d'air, l'émectrolyseur effectue une mesure de la quantité de sel. Puis l'affiche pendant une minute à l'aide du bargraph de leds. En prenant le tableau de correspondance vous lisez la valeur. Ensuite, il se met en marche et s'adaptera afin qu'il y ait une production régulière. Les leds qui indiquent la valeur sel s'éteignent, la led qui correspond à la puissance s'allume.
    Si la quantité de sel dans la piscine est trop faible, il le signalera ou éventuellement se mettra en pause. S'il est en pause la led bleue "défaut" clignotera ainsi que 2 leds du bargraph.

    Etalonnage sonde Redox





    Sur les modèles Pro et GB, elle s’effectue une fois par an si l'on souhaite de la précision.
    Sur l'image, c'est le coffret Pro 60 et GB 80. Là où vous voyez écrit "LED", elle est allumée et verte, c'est elle qui vous permet de visualiser la calibration. Là où est écrit "calibration", il y a une petite vis multi-tours. C'est elle qui est à utiliser pour réaliser la calibration. "LED" a une autre fonction. Trop souvent allumée vous ètes soit en sous production soit vous avez trop de stabilisant.

    Température minimum et maximum de fonctionnement



    La limite basse de fonctionnement est d'environ 10 degrés. En dessous de cette température la cellule n'est plus alimentée car l'échange thermique est trop fort. L’électrolyseur met la cellule en pause.

    Détartrage automatique périodique



    Détartrage automatique périodique. C'est un procédé technologique Elywann qui s’effectue en plus de l’inversion de polarité, pour limiter l'entartrage de la cellule. Cela se passe tous les mois environ.

    Détection fermeture volet roulant



    Détection fermeture volet roulant (mode silent). Si vous avez un volet roulant, l'électrolyseur passe à 20 % tout le temps de la présence du volet ferme. Le chlore ne s'élève pas en excès et reste à un seuil plus bas que normal, mais suffisant pour maintenir l'eau pure.

    Si le volet reste fermé, utiliser la fonction "détection volet roulant" n'est pas le bon choix. L'électrolyseur n'arrètera pas de produire lorsque la quantité de désinfectant est atteinte.
    D'autre part, si vous fermez le volet après la baignade, que l'électrolyseur passe dans un mode ralenti alors que c'est le moment de produire pour que l'eau soit stérilisante, vous avez un risque fort de développement de micro-organismes surtout si il y a de la crème solaire. Elywann a mis en place la détection volet roulant, mais le meilleur choix reste l'usage de la sonde redox.