ORIGINE DE ELYWANN

Elywann se prononce Ély-one. L’électrolyseur tire son nom de : Ely pour électrolyse et wann qui est un jeu de mot entre one (sous entendu number one) et erwann (neveu du créateur) qui est un prénom breton. Ce nom a été choisi parce que sur le marché mondial, Elywann est l'électrolyseur à inversion de polarité qui a le meilleur rendement énergétique et la plus faible consommation d'électricité en fonction du volume.

Pour parvenir au concept Elywann en 2007, le fondateur avait acquis une expérience indispensable de plus de 10 années en électrolyse du sel comprenant la fabrication de plus de 20 000 électrolyseurs. Les connaissances des 3 meilleurs fabricants mondiaux de titane revêtu, dédié à la piscine, ont été réunies, les produits testés et analysés. Il était anormal que les cellules d’électrolyse soient d’une aussi faible qualité et que leur durée de vie moyenne soit de 3 ans. Une expertise de tout ce qui avait été mis sur le marché ces 20 dernières années a été menée. L'objectif était de désinfecter l'eau en Afrique avec un produit résistant et performant. C'est alors que le concept de la durabilité et de l’endurance a vu le jour.

Réaliser un produit plus performant et plus économique nécessitait d’utiliser les technologies de pointe performantes. Celui qui l'a conçu est spécialisé en économie d’énergie ainsi que dans les ordinateurs embarqués dédiés à l’aéronautique et à l'automobile. Après avoir conçu entre autres : un système embarqué pour le déminage de mines anti-personnel, des systèmes utilisés par Peugeot Citroen, Volvo, des systèmes de géolocalisation et de contrôle temps réel, un système de désinfection de l'eau, et bien encore, l’auteur a été intrigué par la consommation importante de produits chimiques dans les piscines privées et l'hypersensibilité des enfants. Il s'est alors impliqué dans la désinfection par l'électrolyse du sel à cause de la simplicité et de la qualité de la désinfection sans altération de la santé des baigneurs. C’est alors que plusieurs brevets ont été déposés en ce qui concerne les procédés de désinfection et l'économie d'énergie.

Pour exploiter ces brevets, et proposer un produit de meilleure qualité Elywann a été créé. En créant Elywann, le but était que l'électrolyseur intègre l’expérience acquise en électrolyse ces dernières années et utilise les connaissances technologiques de pointe. L'électrolyseur et la cellule Elywann Excellence sont des produits très élaborés, très performants. La cellule est un produit très réfléchi, très résistant, optimisé. L'électronique quant à elle provient directement des techniques et méthodes de l'aéronautique et de l'automobile. Dans votre auto, vous avez un ordinateur central qui pilote les autres systèmes embarqués et il se peut que votre électrolyseur Elywann soit à peu près le même ou lui ressemble.

Il a été décidé que l’électrolyseur et sa cellule soient fabriqués dans la région toulousaine. Plusieurs sociétés et artisans participent à sa fabrication. Le titane est découpé à Fronton, les boîtiers réalisés à Montauban, les circuits assemblés à Marsac sur Tarn, les étiquettes réalisées à Aucanville, la cellule à Muret, etc…

Elywann a tout d’abord proposé la garantie 4 ans à 100%, ce qui a créé bien de l'agitation dans le monde de la piscine. Ensuite Elywann a sorti des modèles surpuissants, modèles qui fonctionnent au ralenti. Ce procédé permet d'augmenter la durée de vie de la cellule d'électrolyse de manière très importante. La cellule a ainsi une durée de vie d'environ 10 à 12 ans, si bien que la garantie totale est étendue à 5 ans ou 7 ans en fonction du modèle.

Beaucoup d’utilisateurs ont souhaité qu’un régulateur pH soit associé à l’électrolyseur. C’est pourquoi Elywann a soigneusement sélectionné deux fabricants de régulateurs pH. Dans le monde, les italiens sont excellents et c'est parmi eux qu'Elywann a choisi deux fabricants.

La qualité ce n’est pas un joli boîtier ou un boîtier qui change tous les ans, c’est un produit qui dure et qui est efficace.

DE LA PREMIERE CELLULE ELYWANN A AUJOURD'HUI
premiere cellule electrolyseur elywann
Voici la toute première cellule Elywann conçue et réalisée en 2007. Elle est transparente, une led bleue très puissante est intégrée dans la cellule, elle sert d'indication de fonctionnement et de production. Procédé qui sera plus tard copié par une société qui conçoit des électrolyseurs. La cellule est constituée d'un tube PMMA translucide, d'un Té, et d'un adaptateur de diamètre réalisé à Castelginest.
cellule electrolyseur 2007 plus boitierCe qui donnera le tout premier produit Elywann.

cellule electrolyseur 2008En 2008, Elywann crée une cellule d'électrolyse en ABS fibré, à 2 E/S pour 3 types de piscine:35, 50, 80 m3. Désormais tous les produits seront soit déposés soit brevetés.
electrolyseur Ely100 PlusCe qui donnera le produit ci dessus. Ce modèle 100 Plus, inaugure l'utilisation de la sonde redox pour l'électrolyse du sel sans stabilisant. Ce sera le premier produit rédox au monde réellement fonctionnel avec l'électrolyse du sel.

cellule-electrolyseur pour bloc DesjoyauxCependant les cellules précédentes ne se mettent pas bien dans un bloc Desjoyaux, et il faut pouvoir produire davantage pour désinfecter des piscines de 150 m3. En 2009, Elywann crée cette cellule multi-configurations pour piscines de 50 à 180 m3.
Electrolyseur PRO 80 de 2010
Ce qui va donner ce produit. Celui-ci étant le Pro 80 avec 10 électrodes, plus une sonde redox.
coffret electrolyseur inox
Elywann veut créer son propre coffret et conçoit ce produit poli miroir. C'est le meilleur produit conçu par Elywann. Comme il est associé à des brevets de par sa conception, il sera proposé plus tard.
electrolyseur tiny monobloc
En suivant, l'électrolyseur Tiny monobloc est créé. Produit jetable, peu cher, de durée de vie 4 ou 5 ans. Il est
le précurseur des Tiny STD et PLUS actuels. 
cellule tiny
Ce qui donnera la cellule des Tiny
cellules électrolyseurs 2012
En 2012, Elywann dispose désormais de 3 types de cellules en fonction des applications. Mais il manquait quelque chose.

cellule electrolyseur en ligne
La cellule d'électrolyseur dite "en ligne". Deux modèles ont été concus, voici le premier.
cellule electrolyseur GB avec raccords union
La même avec les raccords union collés

cellule électrolyseur GB 120On discerne bien les 10 électrodes

électrolyseur GB 120 avec cellule et sonde redox
Ce qui nous donne le GB 120 avec sa sonde redox.

A suivre...